L'Ecole militaire de St Cyr recrute des étudiants capables d'exercer des responsabilités de haut niveau au sein de l'armée française. Le concours est composé d'épreuves mettant en avant les exigences de la fonction d'officier supérieur : sens des responsabilités, autonomie, courage, capacités d'organisation, endurance physique et intellectuelle.
Il est nécessaire de consulter les programmes régulièrement puisque ces derniers changent tous les ans. L'organisation reste néanmoins la même. Un ensemble d'épreuves physiques et théoriques avec des dissertations pour les élèves issus des classes préparatoires littéraires et de forts coefficients en mathématiques et en physique pour les élèves scientifiques.
La formation est pluridisciplinaire. Les élèves doivent se former aux différentes pratiques de l'armée et connaître progressivement les spécificités des différentes branches de l'armée de terre.
Le savoir est résolument concret pour préparer les étudiants à une prise de fonction rapide.
Pour tous les candidats inscrits en classes préparatoires littéraires, scientifiques ou économiques.
Il existe aussi un système d'admission parallèle à Bac+3. Le programme est le même que pour le concours d'HEC avec un accès direct en deuxième année.
Les Elève Officier à Formation Initiale allemands peuvent bénéficier d'un système d'équivalence à Bac+1.
Les élèves qui sont déclarés admis au concours intègrent l'Ecole. Le cursus dure 3 ans et est structuré autour de six semestres.
Il y a quatre modules : formation au commandement, formation académique, formation militaire et formation sportive. Les élèves évoluent dans un bataillon. Ils sont promus en fin de troisième année au grade d'officier.
L'enseignement combine théorie et pratique ainsi que compétences intellectuelles et physiques. Les élèves suivent aussi bien des cours de stratégie qu'un entraînement aux techniques de combats et de commando. L'objectif est de former des officiers ayant une vraie connaissance du terrain.
Au bout de la formation, les élèves peuvent obtenir le diplôme de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr ou le titre d'ingénieur (pour ceux entrés par la voie scientifique).
A l'Ecole Spéciale militaire de St Cyr.