Fiches d'Orientation > Ecole de l'Air

Ecole de l'Air

Objectifs de l'Ecole de l'Air

L'école de l'Air est l'école rattachée à l'Armée de l'Air. Elle a pour mission de former des officiers aux hautes responsabilités de l'Armée de l'air, et ce à différents niveaux. Il y a au total 74 admissions par an.

Accès à l'Ecole de l'Air

Il faut être titulaire d'un bac général ou technologique ou bien posséder un diplôme de titre équivalent.

Trois concours ouverts aux candidats masculins et féminins pour l'admission en première année à l'Ecole de l'air seront organisés en 2008. Ces concours donnent accès aux corps des officiers de l'air (air), des officiers mécaniciens de l'air (méca) et des officiers des bases de l'air (bases).

Le programme des concours porte sur l'ensemble des programmes de 1ère et 2ème année des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles MPSI, MP, PCSI, PC et PSI. Les épreuves écrites sont organisées par le service des concours communs polytechnique (CCP), mais pas l'épreuve de français qui a lieu un autre jour. L'admission se fait après des épreuves orales et sportives (grimper, course et nage). Les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) faits en prépa sont aussi pris en compte et font l'objet d'une épreuve orale.

Les élèves qui réussissent le mieux sortent d'une PSI.

L'armée de l'air a aussi des critères physiques que les candidats oublient souvent: en ophtalmologie, une acuité visuelle supérieure ou égale à 9/10 pour chaque oeil, est exigée, une myopie ne dépassant pas 0,50 dioptrie, est tolérée, toute erreur à la table d’Ishihara (vision des couleurs) est rédhibitoire et des critères de taille : tout candidat mesurant moins de 1.60 m est inapte en personnel navigant.

Attention, il ne faut pas confondre ce concours avec celui de l'école militaire de l'air (EMA), réservé aux:

  • aspirants engagés et aux officiers sous contrat de l'armée de l'air, ayant accompli au moins deux année de service
  • aux caporaux-chefs ou aux sous-officiers, ayant accompli au moins deux années de services militaires en qualité d'engagé ou de sous-officier de carrière, et détenant au minimum un certificat élémentaire de spécialité.

Déroulement de la formation à l'Ecole de l'Air

La formation dure trois ans. Deux ans d'internat (sans frais) et une année de spécialisation. Les étudiants sont payés pendant la formation, moyennant quoi ils s'engagent à servir l'armée.

Les étudiants bénéficient d'une formation académique (technologies aéronautiques, nouvelles technologies de l'information, sciences humaines et anglais). En plus de cela, les élèves reçoivent une formation sportive, militaire et une initiation au vol.

Lieu de la formation

L'école de l'Air se trouve à Salon-de-Provence, à vingt minutes de Marseille.

Que faire après l'Ecole de l'Air?

Les deux premières années, les étudiants sont appelés "élève-officier". En troisième année, ils deviennent sous-lieutenant. Au bout des trois ans, ils obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'Ecole de l'air avec grade de master. Ensuite, ils peuvent faire carrière dans l'armée.

xs
sm
md
lg