Les musiciens intervenants réalisent généralement leur mission en milieu scolaire. Ils ont pour objectif de faire partager leur passion pour la musique et de permettre ainsi un développement culturel.
Le DUMI a pour finalité de donner un cadre institutionnel à ces intervenants. Il évalue les capacités de pédagogie et de transmission indispensables à la réussite de la mission des musiciens intervenants.
Le DUMI est multidisciplinaire. Les élèves doivent donc impérativement avoir des connaissances étendues sur la musique ainsi qu'une curiosité permanente pour les formes musicales de tout type. Le DUMI est un diplôme professionnalisant qui constitue une bonne initiation au monde de la musique en milieu éducatif.
L'obtention du DUMI donne notamment un accès officiel aux établissements scolaires du premier cycle.
Le recrutement en centre de formation au diplôme de musicien intervenant se fait sur concours.
Une préselection des dossiers vise à favoriser les étudiants qui possèdent déjà une expérience professionnelle.
Selon les orientations officielles, le DUMI vise à recruter :
Des candidats à l' identité musicale et artistique affirmée, qui possèdent une attitude d’ouverture au monde sonore et à d’autres arts et qui ont une maîtrise d'outils musicaux multiples.
Ils doivent aussi avoir une capacité à exercer leur activité dans différents contextes éducatifs en possédant des facilités pour communiquer efficacement et mettre en oeuvre des projets artistiques en partenariat.
Les centres de formations recrutent donc sur concours en proposant des épreuves qui permettent aux étudiants de mettre en avant leur originalité et leurs compétences (analyse d'oeuvre, présentation d'une création personnelle).
Une fois admis, les étudiants suivent une formation de deux ans. L'enseignement s'inscrit dans une continuité avec trois grands domaines d'étude : Pédagogie, Langage et Ecriture et Pratique musicale. Les étudiants ont aussi l'opportunité de réaliser un stage en milieu éducatif.
Les étudiants sont évalués par un système de partiels. En fin de formation, ils reçoivent le DUMI.
Dans les centres de formation des musiciens intervenants. Il en existe une dizaine en France.
Le DUMI permet d'accéder à différents postes en relation avec le monde musical : Assistant territorial spécialisé d’enseignement artistique, chargé de mission culturelle pour une collectivité locale, intermédiaire entre les festivales musicaux et l'Education Nationale.
Le DUMI est un diplôme très généraliste. Un diplôme plus spécialisé tel que le DE peut être souhaitable.
C'est aussi une bonne introduction au monde scolaire. Il permet de préparer par la suite un CAPES ou une Agrégation de musique.