Le DPECF est un diplôme d'Etat de niveau III qui sanctionne la fin des études de 1er cycle de la filière de l'Expertise Comptable. Il y a à la fin de chaque cycle la possibilité d'arrêter les études et d'entrer dans la vie professionnelle. L'expertise comptable constitue une formation pluridisciplinaire qui offre aux jeunes diplômés un vaste choix de carrières.
Baccalauréat (STG, ES ou S) ou diplôme équivalent. Les élèves sont pris sur dossier, en priorité ceux qui sont issus d’un bac STG.
La formation dure un an. Il y a environ 33 heures de cours hebdomadaires. Les matières sont les suivantes (durée de l'épreuve le jour de l'examen - coefficient):
Certains lycées proposent la formation en alternance afin de découvrir dès la première année l'organisation de la vie en entreprise.
Il se prépare dans une classe préparatoire au DPECF. Il existe à peu près une cinquantaine de prépas publiques et des prépas privées.
La suite logique du cursus est un DECF, DESCF et DEC. Une réorientation est possible en BTS comptabilité Gestion en cas d'échec.