Le DPAP est un diplôme spécifique qui permet de devenir auxiliaire de puériculture. Exercée presque exclusivement par des femmes, l'auxiliaire de puériculture s'occupe des enfants bien portants ou malades, que ce soit en centre d'accueil permanent, au domicile de l'enfant ou encore en service hospitalier. Elle travaille sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'un médecin. Son rôle est de prodiguer les soins élémentaires (nourriture, toilette, poids et mesure etc.) et de conseiller les parents dans l'éducation de l'enfant. Il y en a 60000 en France.
Aucun diplôme n'est nécessaire pour s'inscrire à la formation. Il faut être âgé de 17 ans minimum.
L'accès à la formation (école spécialisée) se fait sur concours. Il y a une épreuve écrite (admissibilité) et une épreuve orale (admission). L'épreuve d'écrit (2h) comporte des questions de biologie humaine, de nutrition et d'alimentations relatives au BEP carrières sanitaires et sociales. L'épreuve orale dure 15 minutes et comporte un sujet relevant du domaine sanitaire et social.
Les titulaires d'un diplôme du niveau IV (bac) ou d'un BEP carrières sanitaires et sociales sont dispensés de l'écrit.
Le diplôme est sanctionné après des épreuves en contrôle continu et contrôle final. L'examen final se compose d'un écrit et d'une mise en situation professionnelle.
Une validation par V.A.E. est possible.
Le diplôme se prépare en un an. Elle se répartit entre enseignements et stages (au nombre de 6). Les 8 modules sont:
La formation a lieu dans une école spécialisée. Il existe une soixantaine d'établissements publics qui préparent au diplôme.
Les auxiliaires de puériculture travaillent dans des structures diverses et variées: centres d'accueil permanent (crèches, jardins d'enfants), dans des centres de consultations spécialisés pour enfants appelés PMI (Protection Maternelle Infantile), il s'agit surtout dans ce cas d'assister les médecins, dans des haltes-garderies,
Après 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur hospitalier ou médico-social, l’auxiliaire de puériculture a la possibilité de passer le concours d’entrée dans les instituts de formation de soins infirmiers (IFSI) et de préparer le diplôme d'État d'infirmier ou bien le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants.