Fiches d'Orientation > Doctorat

Doctorat

Objectifs du doctorat

Permettre aux étudiants de travailler dans un environnement encadré qui leur offre les meilleures conditions d'études : bibliothèques de recherche, tuteurs, émulation des autres doctorants dans le même domaine.

Favoriser la professionalisation en incitant la réalisation de stages d'observation en institutions et entreprises liées au domaine de recherche.

Définir un projet qui dépasse le cadre stricte d'un thèse de doctorat et qui doit permettre à l'étudiant de préparer son insertion dans le monde professionnel.

Permettre la production d'un savoir inédit qui participe à la dynamique générale de la Recherche au niveau national.

Accès à un doctorat

L'inscription en Doctorat n'est pas automatique. Les étudiants doivent être titulaires d'un Master de Recherche ou d'un Diplôme d'études aprofondies (DEA).

Une formation équivalente à l'étranger permet aussi de se présenter.

Tous les étudiants présentent un dossier récapitulant leur formation, leur diplômes et leur projet de doctorat. Ce dossier doit être validé par une commission universitaire.

Déroulement du doctorat

Le doctorat est une formation sanctionnée par un suivi régulier des étudiants.

La durée classique d'un Doctorat est de 3 ans. Le candidat qui estime ne pas avoir suffisament de temps pour réaliser sa thèse et préparer sa soutenance devant le jury peut demander une dérogation au Président de l'Université, qui décide de l'accepter ou de la refuser.

Plusieurs intervenants dans le parcours du Doctorat ont pour mission de garantir le bon déroulement de celui-ci :

  • Les tuteurs qui encadrent les projets doctoraux et qui assurent le suivi immédiat des étudiants (conseils, orientations de travail).
  • Les écoles doctorales qui établissent des critères d'exigence en terme de qualité de recherches. Ces critères visent à assurer une cohérence des projets au niveau global.
  • La professionnalisation des étudiants est au coeur de la mission de la Maison des écoles doctorales, organisme centralisateur qui met en place des initiatives de découverte du monde du travail.
  • L'institut de Formation Doctorale qui harmonise la formation dans les différentes écoles doctorales.

L'étudiant doctorant doit établir son projet de thèse avant même son admission en doctorat. Un fois accepté, il s'engage dans un processus de recherche approfondi qui doit déboucher sur la rédaction d'une synthèse originale.

Chaque année il doit faire valider sa participation à 36h de formation qui peuvent prendre différentes formes : journées d'études, séminaires, conférences.

Lieu de la formation

En école doctorale.

Que faire après un doctorat ?

  • Les Centres d'Initiation à la Recherche accueillent les doctorants pour les préparer au métier d'enseignant chercheur. Les élèves doivent suivre dix jours de formation par an qui visent à leur donner les outils indispensables pour assurer un cours à l'Université.
  • Les Attachés Temporaires d'enseignements et de Recherches (ATER) sont des étudiants en fin de doctorat ou des docteurs qui n'ont pas encore obtenu de place en recrutement. Ils se voient proposer des Contrats à durée déterminée d'un an pour enseigner à l'Université. Le contrat d'ATER est renouvellable.
  • Le Doctorat, qui valide une excellence académique, permet d'accéder à des postes à très haute responsabilité dans le monde économique (Economiste pour une institution internationale, Biologiste dans un laboratoire de recherche...).
xs
sm
md
lg