Permettre aux étudiants de travailler dans un environnement encadré qui leur offre les meilleures conditions d'études : bibliothèques de recherche, tuteurs, émulation des autres doctorants dans le même domaine.
Favoriser la professionalisation en incitant la réalisation de stages d'observation en institutions et entreprises liées au domaine de recherche.
Définir un projet qui dépasse le cadre stricte d'un thèse de doctorat et qui doit permettre à l'étudiant de préparer son insertion dans le monde professionnel.
Permettre la production d'un savoir inédit qui participe à la dynamique générale de la Recherche au niveau national.
L'inscription en Doctorat n'est pas automatique. Les étudiants doivent être titulaires d'un Master de Recherche ou d'un Diplôme d'études aprofondies (DEA).
Une formation équivalente à l'étranger permet aussi de se présenter.
Tous les étudiants présentent un dossier récapitulant leur formation, leur diplômes et leur projet de doctorat. Ce dossier doit être validé par une commission universitaire.
Le doctorat est une formation sanctionnée par un suivi régulier des étudiants.
La durée classique d'un Doctorat est de 3 ans. Le candidat qui estime ne pas avoir suffisament de temps pour réaliser sa thèse et préparer sa soutenance devant le jury peut demander une dérogation au Président de l'Université, qui décide de l'accepter ou de la refuser.
Plusieurs intervenants dans le parcours du Doctorat ont pour mission de garantir le bon déroulement de celui-ci :
L'étudiant doctorant doit établir son projet de thèse avant même son admission en doctorat. Un fois accepté, il s'engage dans un processus de recherche approfondi qui doit déboucher sur la rédaction d'une synthèse originale.
Chaque année il doit faire valider sa participation à 36h de formation qui peuvent prendre différentes formes : journées d'études, séminaires, conférences.
En école doctorale.