Le DE de professeur de danse et un diplôme qui évalue un bon domaine de connaissance dans le domaine de la danse. Il sanctionne à la fois les capacités pratiques des candidats et l'étendue de leurs connaissances théoriques.
C'est un diplôme nécessaire pour pouvoir enseigner la danse dans un cadre institutionnel. Le diplôme d'Etat est reconnu officiellement et permet de se présenter aux différents concours de recrutement, notamment pour le Certificat d'Aptitude.
Le diplôme d'Etat de professeur de danse privilégie les capacités de transmission et de pédagogie. Il mesure les qualités de communication des candidats.
C'est un diplôme qui vise l'insertion professionnelle. Il permet de concilier le goût pour la danse et la nécessité d'exercer une activité professionnelle.
Pour accéder à la formation au Diplôme d’Etat de danse, les candidats doivent :
Le diplôme d'Etat de professeur de danse est organisé selon les directives officielles en quatre modules de formation qui doivent être validés indépendamment:
La formation pratique qui santionne une pratique et une culture de la danse, des connaissances élevées en technique, des capacités à travailler un extrait en fonction de son contexte et de ses implications de genre, de rythme et de mouvements.
L'histoire de la danse avec une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.
L'anatomie-physiologie qui comprend des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologie.
La pédagogie de la danse et de ses activités qui évalue la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.
En centre de formation au D.E de danse.