Fiches d'Orientation > Devenir Dermatologue

Devenir Dermatologue

Objectifs du métier de dermatologue

La dermatologie est une spécialité qui dépasse le cadre stricte des problèmes relatifs à la peau. Le dermatologue doit posséder des connaissances en cancérologie, en ophtalmologie et plus généralement en médecine générale.

Le travail du dermatologue est aussi un travail de prévention. Il doit développer sa capacité d'explication et de clarté (par exemple pour les problèmes de surexposition au soleil).

Permettre l'acquisition des différents savoirs nécessaires à la pratique de la dermatologie.

Favoriser une bonne connaissance du monde médical et paramédical. Le dermatologue peut être amené à travailler avec différents professionnels du monde médical (chirurgien plastique, esthéticien).

Accès à la formation de dermatologue

  • Après un Baccalauréat.
  • Avec un D.A.E.U.
  • Sur dérogation (pour les métiers du paramédical).

Déroulement de la formation de dermatologue

La Dermatologie est une spécialité du cursus médical. La dermatologie implique de poursuivre des études jusqu'à Bac+10/Bac+11.

Les étudiants choisissent la spécialité Dermatologie lors de leur Diplôme d'Etudes Spécialisées qui correspond au Troisième cycle de spécialité.

La sélection se fait après la fin de l'internat. Le nombre de places disponibles est limité comme pour les autres spécialités.

Le dermatologue étudiant se spécialise dans son domaine de spécialité en alternant cours théoriques et stages pratiques. Il doit réussir à acquérir une connaissance poussée en dermatologie. Il apprend aussi à réaliser une variété d'actes médicaux réalisables en cabinet (laser, traitement par le froid).

Après avoir rédigé sa thèse et validé ses stages, l'étudiant soutient son travail de recherche en dermatologie devant un jury. S'il est reçu, il devient alors dermatologue à part entière.

Lieu de la formation au métier de dermatologue

En alternance entre l' université de médecine et l' hôpital pour les stages d'internats.

Que faire après ?

  • Travailler comme dermatologue dans le public.
  • Devenir dermatologue en cabinet.
  • Créer son propre cabinet de dermatologie.
  • Travailler dans la recherche dermatologique.
xs
sm
md
lg