Le DEJEPS est un diplôme de niveau III. Il est attribué par le directeur régional de la jeunesse et des sports.
Il vise à conférer des compétences d'enseignement dans les domaines de l'animation, de l'encadrement et de l'entraînement.
Il est délivré dans une matière spécifique (volley, arts-martiaux, tennis...).
Il sanctionne un bon niveau de compétences théoriques et pratiques sur la matière enseignée. Il met notamment l'accent sur la pédagogie et les capacités de communication de l'étudiant.
Il est professionnalisant. Toute une partie de la formation se déroule en alternance professionnelle.
Il prépare au passage du DESJEPS, diplôme de niveau supérieur.
Les candidats doivent réussir les tests organisés spécifiquement par l'institut de formation. Un bon niveau dans la discipline choisi est indispensable.
Le diplôme du DEJEPS est acquis par capitalisation de 4 modules représentant chacun une unité :
La formation est dispensée par les organismes ayant obtenu une habilitation du directeur régional de la jeunesse et des sports comme lieu d'enseignement homologué.
L'enseignement se déroule en alternance entre un centre de formation et une entreprise sous tutorat pédagogique avec celui-ci. Les étudiants doivent réaliser un minimum de 700h de formation en centre et 500h en entreprise.
Les études alternent cours théoriques sur la spécialité et sa pédagogie avec un savoir beaucoup plus fonctionnel reçu par l'intermédiaire du stage professionnel.
Des épreuves régulières permettent d'évaluer la capacité du candidat à faire le lien entre les deux formations.
Après avoir réalisé le nombre d'heures imposées et validé les quatre unités, les étudiants reçoivent du directeur régional de la jeunesse et des sports leur diplôme.
En alternance entre l'institut de formation et le lieu du stage