Le DEFA est un diplôme de niveau III. Difficile à obtenir, il prépare aux métiers de cadre de l'animation: gestion d'équipement, conduite de projets, mise en oeuvre d'intervention etc. Attention, le DEFA est en cours de réforme: il va se faire remplacer progressivement par le DEJEPS et le DESJEPS.
Il faut remplir l'un des critères suivants:
Ensuite, il faut réussir les épreuves de sélection suivantes:
La formation générale du DEFA dure 800 heures réparties équitablement en 5 enseignements: Gestion-Administration-Organisation, Environnement social de l'animation, Pédagogie relations humaines, Technique d'animation et Approfondissement de l'une des 4 premières. S'ajoute à cela un stage pratique de 8 mois à temps partiel ou de 4 mois à temps plein.
La deuxième partie s’organise autour d’une expérience d'animation: 12 mois d'expérience professionnelle dans l'animation, un module de formation méthodologique et une formation personnelle.
Le candidat dispose de six ans pour effectuer l'ensemble de la formation. La formation peut se faire en continu auprès d'un seul organisme agréé ou en discontinu auprès de différents organismes agréés.
Certains diplômes du secteur social permettent d'obtenir un allégement.
Le DEFA se prépare auprès de la DRDJS et auprès des principaux organismes de formation à l'animation: les CEMEA, Léo Lagrange, UFCV etc.
Il permet d'obtenir un poste à responsabilité
Le DEFA permet aussi de se présenter au concours de recrutement des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse.