Le DEETS est un diplôme nécessaire pour exercer le métier d'éducateur technique spécialisé (ETS) en France. Ce métier, qui ne ressemble pas vraiment à celui de l'éducateur spécialisé, fait appel à des compétences techniques particulières permettant l'intégration d'un public handicapé ou inadapté, enfants ou adultes, dans le monde du travail. On compte près de 5000 ETS en France.
Il est réservé aux titulaires:
Pour accéder à la formation, les écoles organisent un concours. Elles se composent d'épreuves d'admissibilité (épreuves écrites d'analyse et de synthèse et un entretien avec un jury, accompagné d'une lettre de motivation) qui débouchent sur des épreuves d'admission (épreuve de groupe et entretien individuel).
La formation dure trois ans. Elle se compose de 1200 heures de formation théorique et de 15 mois de stage pratique. Les enseignements théoriques sont les suivants:
Il existe de nombreux allègements selon les diplômes que vous possédez, renseignez-vous.
Les épreuves du diplôme donnent lieu à un examen final:
Il existe une trentaine de centres en France qui proposent la formation.
L’ETS exerce ses fonctions dans des établissements où sont accueillis les jeunes et les adultes handicapés: services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans des entreprises de travail ordinaire, dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics et privés (ESAT...). Le secteur le plus représenté est celui des associations.
Après quelques années d'exercice et une formation complémentaire, l'ETS peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement (DEIS, CAFDES, CAFERUIS).