Le DEES est un diplôme de niveau III. L'éducateur spécialisé vient en aide aux jeunes ou aux adultes qui présentent un handicap ou des difficultés d'intégration dans la société. Il les assiste afin de faciliter leur autonomie et leur épanouissement. Il faut avoir une grande capacité d'attention, écouter et être capable de travailler en équipe. L'éducateur spécialisé joue aussi un rôle préventif et peut mener des projets pour une collectivité. On en compte plus de 63 000 aujourd'hui en France.
Les candidats doivent être titulaires au moins soit:
Si vous ne possédez pas de diplôme, l'Etat organise chaque année un concours qui permet d'être admis à la formation (organisé par la DRASS).
Ensuite, l'accès à la formation se fait sur concours. Les épreuves diffèrent selon les écoles: note de synthèse, dissertation, résumé d'un texte lu ou écrit, Q.C.M. de culture générale, épreuve de connaissances sociales, tests de personnalité... Il y a une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves d'admission.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation dure trois ans, en alternance. Les cours de formation théorique comprennent: l'accompagnement social et éducatif spécialisé, la conception et la conduite d'un projet éducatif spécialisé, la communication professionnelle, de la dynamique partenariale, institutionnelle et inter-institutionnelle.
L'examen final comporte quatre épreuves: un dossier de pratiques professionnelles, une soutenance de mémoire, un entretien à partir d'un journal d'étude clinique et une épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles. Il y a aussi des évaluations en cours de formation.
Dans école préparant au DEES ou bien en préparant un DUT carrières sociales, option éducation spécialisée, suivi d’une année de formation complémentaire.
Les éducateurs spécialisés travaillent majoritairement (près de 60% d'entre eux) dans le domaine associatif privé. Dans la fonction publique, on peut les retrouver à trois endroits différents:
Des évolutions de carrière sont possibles: responsable, conseiller technique, chef de secteur ou directeur d'établissement. D'autres diplômes sont aussi proposés: le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).