Pour exercer le métier de conseiller d'orientation-psychologue (COP) en France, il faut posséder le Diplôme d'Etat (DE). Le COP a pour mission d'aider les jeunes (et les adultes) à s'orienter dans leurs études et/ou dans leur vie professionnelle. Travaillant essentiellement dans un CIO (Centre d'Information et d'Orientation) ou dans un établissement scolaire, il connaît sur le bout des doigts les filières existantes et sait utiliser judicieusement les différents supports dont il dispose: classeurs, bases de donnée et surtout Internet. Il organise aussi des groupes de discussion autour de thèmes qu'il a défini. On en compte 4400 en France.
Pour se présenter au concours, il faut posséder une licence de psychologie (bac +3). Il n'y a pas de limite d'âge. Ce premier concours se nomme le CRECOPS et permet d'accéder à la formation de préparation du DECOP.
Le concours du CRECOPS se compose de deux épreuves écrites d'admissibilité:
Viennent ensuite les épreuves d'admission.
La préparation du concours peut se faire avec le CNED.
Après la réussite du CRECOPS, le candidat obtient le titre de COP stagiaire. Il est rémunéré pendant les deux ans de formation qui suivent et s'engage à servir l'Etat pendant dix ans.
La formation dispensée est une formation de haut niveau en psychologie. Elle s'organise autour d'un travail d'étude et de recherche, des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques ainsi que des stages (en CIO, en organismes d'orientation, en établissements scolaires et en entreprises).
Le diplôme est délivré après une évaluation en contrôle continu, après un mémoire de recherche, un rapport de stage et un examen terminal.
Les étudiants qui souhaitent acquérir le titre de "Psychologue" peuvent parallèlement préparer un Master mention psychologie.
Quatre centres assurent la formation : le CNAM à Paris (INETOP) et les universités d’Aix-Marseille 1, Lille 3 et Rennes 2
Le conseiller d’orientation psychologue est un fonctionnaire de l’Éducation nationale. Il peut travailler dans un établissement scolaire (collège, lycée, SCUIO à l'Université), dans un CIO, dans une mission locale, dans les CIBC (centres inter-institutionnels de bilans de compétences) ou encore à l'ONISEP.