Former des professionnels capables d'aider des familles en difficulté de manière quotidienne.
Permettre aux étudiants d'acquérir de solides bases administratives et une bonne connaissance des institutions afin de leur permettre d'assurer le lien entre les familles et les organismes officiels.
Développer chez les étudiants un sens des responsabilité ainsi qu'un talent pour la médiation et la communication.
Les familiariser avec des situations difficiles mettant en jeu des profils humains très variés : petite enfance, familles monoparentales, personnes âgées.
Après un BTS ESF.
L'étudiant doit d'abord obtenir son diplôme du BTS ESF. Il s'obtient généralement en deux ans.
Il effectue ensuite un stage pratique d'un an. Ce stage vise à l'acquisition d'un savoir pratique concret. Il doit rédiger un mémoire de synthèse sur son expérience et les enseignements qu'il a pu en tirer. Ce stage débouche sur un oral qui mène à une discussion plus générale sur les motivations de l'étudiant et ses objectifs.
Dans un dernier temps, l'élève doit réussir une série d'épreuves : Devoir d’action sociale, études et recherche en travail social et une épreuve pratique professionnelle. Ces trois épreuves durent 45 minutes chacune.
Elles visent à évaluer des connaissances générales dans les domaines relatifs à la famille : Santé et alimentation, Habitat et environnement, Connaissances des institutions et Connaissance des différents publics familiaux.
Dans un centre régional de préparation au DE CESF.