Fiches d'Orientation > DEC, Diplôme d'Expertise comptable

DEC, Diplôme d'Expertise comptable

Objectifs du DEC

Le DEC (Diplôme d'Expertise comptable) est un diplôme d'Etat de niveau I qui sanctionne la fin des études dans le domaine de l'Expertise Comptable. On peut le comparer à un diplôme de troisième cycle de l'enseignement supérieur. L'expertise comptable constitue une formation pluridisciplinaire qui offre aux diplômés un vaste choix de carrières.

Accès au DEC

Le DEC est délivré aux titulaires du DSCG qui ont accompli un stage professionnel de trois ans rémunéré, sous le contrôle de l'ordre des experts-comptables et de comptables agréés. A l'issue de ce stage, les étudiants reçoivent une attestation qui leur permet de s'inscrire au concours. Il n'y a donc pas de cours.

Déroulement du concours de DEC

Il s'agit d'un concours qui a pour but de tester les compétences et la rigueur professionnelle. Il y a trois épreuves, chacune étant dotée du même coefficient:

  • Une épreuve écrite (5 heures) : cas pratique à résoudre sur tout ce qui concerne la révision légale des comptes (législation, normalisation et techniques).
  • Un entretien avec un jury (1 heure): entretien à propos du stage effectué dans le cabinet d'expertise comptable.
  • La soutenance d'un mémoire d'Expertise comptable (1 heure).

Pour obtenir le diplôme, il faut un minimum de 10/20 à chaque matière. Un 6 est éliminatoire.

Lieu de la formation au DEC

Dans un cabinet d'expertise comptable, pendant trois ans.

Que faire après un DEC?

Le DEC permet de devenir expert-comptable. Il s'agit d'un titre convoité. L'expert-comptable assiste le chef d'entreprise, dans de multiples domaines: économie, gestion, conseil dans la politique de l'entreprise etc. Pour exercer en libéral, il faut être inscrit à l'Ordre des experts-comptables.

Le DEC permet de s'inscrire au concours d'agrégation d'économie et gestion.

xs
sm
md
lg