Le CSNMD est un institut national qui vise à former des professionnels aux métiers du son et de la danse. Pour permettre une insertion efficace des étudiants dans le monde professionnel, le CSNMD propose un enseignement qui allie un savoir académique de haut-niveau avec une pratique très concrète.
Le CSNMD est en effet constamment dans un processus d'innovation et tente de prendre en compte les tendances artistiques les plus récentes. Les étudiants sont donc amenés à alterner entre un apprentissage solide des bases relatives à leur spécialité (danse, acoustique, écriture) et la possibilité d'entreprendre des projets novateurs avec l'aide des professeurs.
De nombreux stages sont organisés pour permettre aux étudiants d'avoir une connaissance réelle du monde dans lequel ils vont être amenés à évoluer. L'enseignement est dispensé pour moitié par des professeurs attachés à l'école et par des professeurs invités pour l'autre, généralement spécialistes reconnus dans leur domaine d'activité.
Le CSNMD se veut enfin un lieu privilégié de création où les étudiants et les professeurs se donnent pour mission de créer une atmosphère positive. Les étudiants sélectionnés doivent donc faire un véritable effort d'intégration pour participer à la vie de l'école.
Les étudiants choisissent une spécialité pour présenter le concours. Ils sont évalués à la fois sur leur pratique (pour la danse et la musique) et leurs connaissances théoriques. L'admissibilité se fait généralement par présentation d'un extrait d'oeuvre et d'une composition personnelle devant jury. L'admission à plus pour objectif de mesurer les qualités d'analyse du candidat (commentaire d'oeuvre musicale, analyse d'une posture ou d'un mouvement).
Les élèves admis sont intégrés directement au CSNMD.
Le cursus s'organise sur deux cycles :
En Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse.
L'insertion professionnel dépend beaucoup de la spécialité.