Le conservatoire a rayonnement régional est un pôle d'attraction culturel au sein de la région. Il propose une grande diversité d'activité avec pour objectif de dispenser un savoir de qualité.
Le conservatoire à rayonnement régional est un centre de ressources pour la formation musicale, chorégraphique et théâtrale. Il établit de nombreux projets au sein de la région et organise les préparations à certains concours spécifiques.
Les conservatoires proposent des formations qui vont de la découverte pédagogique à la formation professionnelle. Le cursus s'inscrit dans une logique de progression et d'approfondissement afin de permettre aux élèves puis aux étudiants de choisir le rythme et le niveau qui leur convient.
Le conservatoire est aussi un lieu de recherche et de création. L'enseignement s'appuie sur cette dynamique pour renouveller constamment sa pédagogie.
Dès la Grande Section de maternelle. Il est possible d'intégrer la formation à n'importe quel stade après avoir passé des tests de niveau.
Selon les disciplines et les conservatoires, des cours pour adultes sont aussi proposés.
Le conservatoire organise des formations qui vont du niveau débutant au degré de perfectionnement. Cet enseignement est organisé par cycle :
Le passage d'une année à l'autre n'est pas automatique. Il se fait par examen interne et devient de plus en plus sélectif au fur et à mesure de la formation.
En conservatoire à rayonnement régional.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional est une structure académique qui sanctionne un niveau de connaissance unifié au niveau national.
Il permet de préparer les différents certificats tels que le Diplôme d'Etudes Musicales, le DE de musique ou le DE de danse ou bien encore l'Examen d'Aptitude Technique.
Néanmoins, peu d'élèves ont la possibilité de poursuivre le cursus jusqu'à ce niveau d'exigences (contraintes horaires, difficulté des examens) et le conservatoire constitue plutôt une sensibilisation artistique de haut niveau.