Le CPE (Conseiller Principal d'Education) joue un rôle important dans un collège ou dans un lycée. Il est le principal intermédiaire entre l'administration et les élèves. Chargé d'organiser la vie quotidienne, il travaille en collaboration avec l'équipe enseignante de l'établissement. Souvent, des étudiants tentent le concours après une bonne expérience de surveillant. Le concours est un concours de la fonction publique de niveau A. Il exige surtout une bonne connaissance du système éducatif français.
Pour le concours externe, il faut être titulaire au moins d'une licence ou d'un diplôme équivalent justifiant trois années d'études dans le supérieur. Pour le concours internet, vous devez être fonctionnaire depuis trois ans au moins.
Vous pouvez aussi rentrer par "troisième concours": vous devez justifier d’une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.
Les épreuves écrites d'admissibilité se composent d'une dissertation portant sur une ou plusieurs questions relatives à l’éducation (4h - coeff. 3), d'une étude d’un dossier portant sur la connaissance du système éducatif (4h - coeff. 2) et de deux épreuves orales d'admission: une etude de cas portant sur l’éducation et la vie scolaire (2h de préparation - 15 mn d'exposé et 30 mn d'entretien - coeff. 4) et d'un entretien avec le jury (questions sur le métier de CPE, sur le parcours du candidat etc.)
Il y a une épreuve écrite d'admissibilité. Le jury donnera au choix un commentaire ou une dissertation portant sur les grands problèmes pédagogiques ou éducatifs (4h - coeff. 3) et d'une épreuve orale, soit un dossier établi par un candidat (quatre à cinq situations observées par le candidat dans le milieu éducatif), soit sur un dossier préparé par le jury en rapport aec des problèmes d'éducation et de vie scolaire.
Une étude d'un dossier portant sur la connaissance du système éducatif (4h - coeff. 1) et pour l'oral une étude de cas (préparation 2h - 45 mn - coeff. 1) et un entretien avec le jury (30 mn - coeff. 1)
Pour les trois concours, une bibliographie est fournie. Avant, elle n'avait qu'un rôle indicatif. Elle fait désormais partie intégrante du concours.
Le concours peut se préparer à l'IUFM. La préparation du concours dure 1 an. Selon les IUFM, vous êtes admis sur concours et/ou entretien. La deuxième année, en cas de réussite, vous aurez des enseignements en IUFM et des stages en établissement.
Les affectations des conseillers principaux d’éducation sont académiques. Une fois affectés dans une académie, ils ne changent de zone d’affectation géographique que s’ils en font la demande.