Recruter les responsables de collections pour le patrimoine culturel national. Les conservateurs sont des personnels de haut niveau chargés d'assurer le lien entre les oeuvres d'art et leur présentation au public. Ils ont aussi vocation à poursuivre des recherches et à améliorer la connaissance des oeuvres artistiques.
L'existence de deux concours, une filière externe et une filière interne, vise à promouvoir les évolutions de carrière au sein du monde culturel. L'ancienneté à une véritable importance. Elle est garante d'un savoir-faire et d'une expérience prise en compte pour l'accès au concours.
Le concours de conservateur met l'accent sur la pluridisciplinarité. Même si les élèves sont amenés à choisir une spécialité, ils doivent pouvoir faire référence à tous les champs de connaissance historique et artistique.
Les élèves doivent pouvoir formuler rapidement des voeux d'affectation et doivent donc mettre en place l'orientation de leur projet professionnel.
Le concours des conservateurs se déroule en deux étapes :
Les étudiants admis aux deux concours intègrent l'Institut National du Patrimoine pour suivre un cursus de 18 mois.
La fin de la formation est validée par un entretien devant une comission de l’Institut National de Patrimoine. La comission attache une importance aux résultats et à la progression pendant la formation.
Le jury décide ensuite de l'obtention ou non du diplôme de conservateur du patrimoine, ou du diplôme de conservateur territorial du patrimoine ou encore diplôme de conservateur du patrimoine de la Ville de Paris.
Les élèves diplômés sont titularisés et affectés dans les établissements où ils sont amenés à exercer leur profession.
Les étudiants admis au concours de conservateur réalisent leur formation à l'Institut National du Patrimoine.
Les élèves reçus au concours de conservateur s'orientent généralement vers la fonction publique.
Il est néanmoins possible de devenir conservateur dans un musée privé.
Le formation d'excellence reçue pendant le cursus permet de postuler pour tous les postes à responsabilité liés au milieu de l'art.
En complétant le formation avec un module juridique, il est notamment possible de devenir comisseur-priseur.