Fiches d'Orientation > Les commissaires des armées

Les commissaires des armées

Objectifs du métier de Commissaire des Armées

Les commissaires de l'armée de Terre, de l'armée de l'Air et de la Marine nationale sont des personnes exerçant des hautes fonctions sur le terrain ou en état-major: chargés de l'administration générale, ils occupent des postes-clés tels que le management, la logistique ou encore les ressources humaines. Il y a à peu près cinquante places de disponibles par armée.

Accès à la formation de Commissaire des Armées

L'accès à la formation de Commissaire des Armées se fait essentiellement sur concours commun aux trois armées. Il faut être titulaire d’un diplôme donnant accès au concours externe de l’ENA, c'est-à-dire un diplôme d'écoles supérieures de commerce (ESC), un diplôme d'instituts d'études politiques (IEP), un diplôme d'études de droit, d'éco-gestion. Il faut être âgé de moins de 25 ans et avoir passé avec succès le test médical d'aptitude.

Les épreuves écrites d'admissibilité comportent:

  • une composition sur un sujet se rapportant à l’évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle (6h - coeff. 6),
  • une composition sur un sujet de droit privé, ou de droit public, ou de sciences économiques ou de sciences et techniques de gestion (6h - coeff. 7)
  • une composition comportant la synthèse d’un dossier relatif à une question d’ordre général (4h - coeff. 5)
  • une version (coeff. 2)

Les épreuves orales d'admission comprennent:

  • un entretien avec le jury se rapportant à la première épreuve écrite et sur tout sujet permettant d’apprécier les connaissances générales du candidat, ses qualités de jugement et d’expression (20 mn - coeff. 8)
  • une interrogation portant sur le droit privé, le droit public, les sciences économiques ou les sciences et techniques de gestion (20 mn - coeff. 8)
  • une interrogation de langue vivante (15 mn - coeff. 2)

Les épreuves sportives, de coeff. 2, comprennent la natation, le grimper, la course de vitesse, la course de demi-fond,

Les lauréats choisissent leur armée en fonction du classement.

Déroulement de la formation de Commissaire des Armées

La formation dure deux ans.

Les enseignements s'organisent autour de la réglementation administrative et financière, la logistique, le management de la gestion, la gestion des ressources humaines et les sciences juridiques.

Chaque école prépare aussi ses commissaires de manière spécifique selon le corps d'Armée choisi. La Marine par exemple organise beaucoup de déplacements en bateau la première année.

A l’issue de la formation, les futurs commissaires reçoivent un diplôme de l’Ecole ainsi qu’un diplôme de Master 2 délivré par l’université partenaire.

Lieu de la formation de Commissaire des Armées

Pour l'armée de Terre: L'école militaire supérieure d'administration et de management se trouve à Montpellier.

Pour la Marine Nationale: L'école des officiers du commissariat de la Marine se trouve au sein de l'école navale à Lanvéoc-Poulmic (près de Brest).

Pour l'Air: l'école des Commissaires de l'Air est à Salon-de-Provence.

Que faire après la formation de Commissaire des Armées?

Les commissaires qui sortent des écoles ont le grade de lieutenant. Ils occupent les postes à responsabilité. Ils servent en métropole et à l'étranger. Les commissaires de la Marine rejoignent leur première affectation, sur un bâtiment de combat de la marine, en métropole ou en outremer.

Certains des diplômés poursuivent, selon les besoins, une année à la fac.

xs
sm
md
lg