Chaque année, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) recrute des chercheurs: ils étaient 400 à intégrer les laboratoires en 2008. Comme tous les postes de fonctionnaires, ils sont recrutés sur concours. Le CNRS est l'organisme par excellence de la recherche française: avec plus de 32 000 personnes à son actif et une implantation sur tout le territoire, il comprend 1200 unités de recherche dans tous les domaines du savoir et de la connaissance, des sciences "dures" aux SHS (sciences humaines et sociales) en passant par les sciences techniques.
Pour passer le diplôme, il faut être titulaire d'un doctorat ou d'un PhD. Si vous n'êtes pas titulaire de l'un de ces diplômes, une commission du CNRS peut vous octroyer une équivalence après étude de votre parcours.
Il ne s'agit pas d'un concours à proprement parler. Les candidats doivent présenter un dossier qui réunit leurs travaux universitaires. Seuls les prétendants au titre de directeur de recherche (voir ci-dessous) doivent passer une audition. Pour les chargés de recherche, elle est facultative. Ce sont des commissions interdisciplinaires qui examineront votre candidature.
La sélection a lieu une fois par an. Il y a quatre type de concours (deux corps différents avec chacun deux grades, 1 et 2):
Les candidats au concours de chargé de recherche de 1ère classe, de directeur de recherche de 2ème classe et de directeur de recherche de 1ère classe doivent réunir en outre respectivement 4, 8 et 12 années d'expérience de la recherche dans un laboratoire public ou privé. Les candidats peuvent postuler au nombre de concours qu'ils souhaitent, sauf les chargés de recherche 1ère classe qui sont limités à trois concours.
Parmi les candidats admissibles, un jury déterminera les admis. Il y a une liste complémentaire, en cas de désistement ou poste vacant.
Si vous êtes admis, vous serez stagiaire pendant 1 an et titularisé ensuite. Généralement, on rentre en tant que chargé de recherche au CNRS. Ensuite, il est possible pour certains de gravir les échelons.