Le Centre National de Formation et d'Etudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (CNFEPJJ) a la responsabilité de "la prise en charge éducative des mineurs et jeunes majeurs qui font l’objet d’une décision de justice civile ou pénale".
Les éducateurs de la PJJ ont pour mission principale de s'occuper des mineurs qui ont commis des infractions ou qui se trouvent en détresse. Ils travaillent en collaboration avec les autres membres du CNFE PJJ.
Le CNFE PJJ est aussi responsable de la formation des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse. Les différents cursus proposés sont aussi bien des cursus de formation initiale (directeur, éducateur) que des formations d'adaptation et des formations continues.
Le CNFE PJJ participe enfin à la recherche en sciences sociales. Les membres du CNFE PJJ travaillent notamment sur les contenus permettant de répondre aux questions et aux enjeux posés par l'éducation des mineurs en danger.
Il dépend de la profession choisie mais se fait systématiquement sur concours.
Il est possible d'intégrer le CNFE PJJ par la voie externe ou la voie interne.
Certains filières sont accessibles par validation de l'expérience professionnelle (à regarder spécifiquement).
Le CNFE PJJ prépare à l'exercice d'un nombre très varié de métiers : Educateur, Directeur, Attachés, Secrétaires administratifs, Maîtres ouvriers ou encore Agents techniques.
La durée de la formation est très variable selon la profession choisie (2 ans pour un éducateur, 11 semaines pour un attaché). Elle est toujours adaptée pour permettre une intégration rapide et directe dans l'établissement d'affectation de l'étudiant.
L'enseignement est organisée sur la base de cours théoriques renforcés par des stages dans les établissements et services relatifs au monde de l'aide sociale à l'enfance.
Le savoir acquis est directement exploitable professionnellement. Il est adapté pour répondre efficacement à des situations de détresse et de délinquance et permettre la réinsertion.
A la fin de la formation, les étudiants reçoivent le diplôme du CNFE PJJ dans leur spécialité et sont affectés à une institution.
Au centre national de formation et d’étude de la protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix.