La sélection au CA se fait sur concours.
Pour pouvoir de présenter, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de danse ou pouvoir justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le milieu de la danse.
Le Certificat d'aptitude en danse peut s'obtenir dans trois spécialités : Jazz, Danse contemporaine et Danse classique.
La préparation représente une durée d'environ 700h.
L’enseignement varie selon la spécialité choisie mais les centres de formation favorisent généralement des cours en commun afin de permettre aux étudiants de faire des échos et des regroupements entre les différentes spécialités.
La formation met l'accent sur l’histoire de la danse et ses évolutions, sur l'approfondissement du répertoire que les étudiants peuvent mobiliser, ainsi que sur les moyens et les techniques de création.
Les différents modules enseignés au sein de la formation sont les suivants : Pédagogie et didactique de la danse, Histoire de la danse et culture chorégraphique, Répertoire, Composition chorégraphique et musicale, Musique, Sciences de l’éducation, Histoire de l’art, Esthétique, Philosophie, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, Techniques de scène ainsi que différents modules sur les nouvelles technologies appliquées à la danse.
C'est donc un savoir multidisciplinaire qui est favorisé ainsi que l'expérience pratique par la réalisation d'un stage, soit dans une institution pédagogique ou une institution de création.
L'admission au CA se fait sur la base d'épreuves de technique, de pédagogie et d'un entretien avec le jury qui permettent d'évaluer l'aisance pédagogique du candidat.
Les élèves admis reçoivent le certificat d'aptitude en danse.
Aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon.