Donner un savoir généraliste et pluridisciplinaire aux étudiants. Selon leur spécialité, les étudiants sont amenés à étudier tous les domaines de savoir relatifs à leur activité.
Ces spécialités sont au nombre de cinq : Communication des entreprises et institutions ; Communication, médias et médiatisation ; Magistère de communication ; Marketing, publicité et communication ; Ressources humaines et communication.
Les étudiants acquièrent progressivement les techniques indispensables à leur domaine de compétences. L'enseignement est résolument tourné vers un savoir pratique directement exploitable dans le monde professionnel.
Les élèves doivent réussir progressivement à établir un projet d'activité précis et approfondi. Ils ont pour cela la possibilité de réaliser plusieurs stages ainsi qu'une année à l'étranger.
Sur concours. Au minimum après une L2.
Les étudiants admissibles aux ENS Lyon et ENS ULM sont dispensés des épreuves écrites.
Selon l'année où les étudiants intègrent le CELSA, les études durent de deux à cinq ans.
Le recrutement se fait sur concours. Il varie selon le cursus auquel l'étudiant postule (licence ou Master) mais il est toujours organisé de la même manière :
L'admissibilité est organisée en deux ou trois épreuves. Une dissertation de culture générale vise à évaluer les connaissances globales de l'étudiant ainsi que ses qualités de synthèse et d'organisation. Les étudiants doivent aussi réussir une épreuve d'anglais très sélective, qui montre la volonté du CELSA d'être ouvert à l'international.
Les élèves admissibles doivent passer une autre épreuve d'anglais, cette fois de compréhension et de communication orale ainsi qu'un entretien de motivation. Les élèves reçus poursuivent la formation dispensée par le CELSA en alternant cours théoriques et pratiques et en réalisant plusieurs stages professionnalisants.
L' enseignement est dispensé à la fois par des professeurs de l'Université et des professionnels afin d'adapter au mieux le contenu de la formation aux exigences du marché.
Au CELSA (Paris).