Fiches d'Orientation > CELSA

CELSA

Objectifs du CELSA

Donner un savoir généraliste et pluridisciplinaire aux étudiants. Selon leur spécialité, les étudiants sont amenés à étudier tous les domaines de savoir relatifs à leur activité.

Ces spécialités sont au nombre de cinq : Communication des entreprises et institutions ; Communication, médias et médiatisation ; Magistère de communication ; Marketing, publicité et communication ; Ressources humaines et communication.

Les étudiants acquièrent progressivement les techniques indispensables à leur domaine de compétences. L'enseignement est résolument tourné vers un savoir pratique directement exploitable dans le monde professionnel.

Les élèves doivent réussir progressivement à établir un projet d'activité précis et approfondi. Ils ont pour cela la possibilité de réaliser plusieurs stages ainsi qu'une année à l'étranger.

Accès au CELSA

Sur concours. Au minimum après une L2.

Les étudiants admissibles aux ENS Lyon et ENS ULM sont dispensés des épreuves écrites.

Déroulement de la formation au CELSA

Selon l'année où les étudiants intègrent le CELSA, les études durent de deux à cinq ans.

Le recrutement se fait sur concours. Il varie selon le cursus auquel l'étudiant postule (licence ou Master) mais il est toujours organisé de la même manière :

L'admissibilité est organisée en deux ou trois épreuves. Une dissertation de culture générale vise à évaluer les connaissances globales de l'étudiant ainsi que ses qualités de synthèse et d'organisation. Les étudiants doivent aussi réussir une épreuve d'anglais très sélective, qui montre la volonté du CELSA d'être ouvert à l'international.

Les élèves admissibles doivent passer une autre épreuve d'anglais, cette fois de compréhension et de communication orale ainsi qu'un entretien de motivation. Les élèves reçus poursuivent la formation dispensée par le CELSA en alternant cours théoriques et pratiques et en réalisant plusieurs stages professionnalisants.

L' enseignement est dispensé à la fois par des professeurs de l'Université et des professionnels afin d'adapter au mieux le contenu de la formation aux exigences du marché.

Lieu de la formation CELSA

Au CELSA (Paris).

Que faire après le CELSA?

  • Le CELSA est une école professionnalisante. Elle débouche sur l'emploi dans les différentes spécialités qu'elle propose.
  • Le CELSA confère tous les grades de l'Université. Il est donc possible de bénéficier d'équivalences et de se présenter à d'autres formations telles que les écoles de journalisme, les masters de recherche, les doctorats.
  • La dimension internationale du CELSA permet de poursuivre des études à l'étranger.
xs
sm
md
lg