Certaines dispenses sont possibles pour les cadres qui peuvent justifier de cinq années d'expérience dans le domaines des techniques agricoles.
Le concours du CAPETA dans les enseignements techniques agricoles : Section Sciences et Techniques Agronomiques, Technologies agricoles, Informations et multimédia agricole.
Le CAPETA est organisé de la même manière que le CAPET : Un ensemble d'épreuves écrites d'admissibilité qui vise à tester les connaissances des étudiants sur un programme donné. Ce programme est nécessairement envisagé sous le point de vue des techniques agricoles. Les étudiants doivent donc être très à l'aise vis-à-vis des enjeux ruraux même s'ils les abordent du point de vue de l'enseignement.
Pour les étudiants admissibles, une série d'examens oraux est organisée. Comme le CAPET, le CAPETA possède une dimension très pratique. Une aisance à passer du savoir théorique au savoir pratique est attendue.
L'étude sur dossier relève d'une volonté de vérifier notamment les qualités de clarté et de pédagogie des étudiants lorsqu'ils sont confrontés à un cas concret.
Comme toutes les formations au métier d'enseignant, les élèves reçus au CAPET ont l'obligation de réaliser une année de stage pratique et théorique en IUFM. Ils sont titularisés après passage devant une commission en fin d'année.
A l'Université et en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM). Variable pour les candidats libres (notamment avec l'aide du CNED).