Le concours du CAPESA se déroule dans les tous les enseignements dispensés dans les lycées agricoles : Mathématiques, Physique, Biologie, Sciences et Techniques Agronomiques. L'enseignement varie légèrement du CAPES en ce qu'il est directement appliqué au monde agricole.
Comme pour le CAPES, le concours est très différent d'une matière à l'autre mais l'objectif global est le même : interroger les étudiants sur une diversité d'épreuves écrites sur un programme déterminé. Cette première phase constitue la phase d'admissibilité. Les épreuves sont le plus souvent au nombre de trois ou quatre et sanctionnent à la fois la capacité des étudiants à faire des échos entre les différents savoirs et à organiser leur pensée de manière rigoureuse et méthodique. Elles vérifient aussi l'étendu de leur savoir. Une bonne connaissance du monde agricole est appréciée.
Pour les étudiants admis à se présenter aux épreuves orales, plusieures entretiens sont organisés. Certains très techniques sur le programme sélectionné, d'autres plus généraux sur la motivation du candidat à enseigner dans un lycée agricole.
Les élèves qui réussissent cette dernière étape doivent encore réaliser une année de stage pratique et théorique en IUFM. Ce stage est indispensable à la validation du CAPESA. Les étudiants doivent en effet passer en fin d'année devant une commission qui évalue leurs capacités pour assumer l'enseignement dans une classe agricole.
A l'Université et en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (tous ne proposent pas de formation au CAPESA)..
Variable pour les candidats libres (notamment avec l'aide du CNED).