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Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement supérieur (CAPES)

Objectifs :

  • Recruter les professeurs des collèges et lycées.
  • Sanctionner un haut niveau de compétences dans une matière de spécialité.
  • Reconnaître l'aboutissement d'un parcours académique (pour les étudiants issus de l'université).
  • Permettre des évolutions de carrière par la voie du CAPES interne. Le concours est réservé aux enseignants qui ont une certaine expérience dans l'Education Nationale (par exemple les titulaires d'un CAPE).
  • Donner une cohérence à la sélection des professeurs . Les étudiants sont tous évalués sur les mêmes critères et de manière anonyme.

Accès à la filière :

  • Etre titulaire d'une licence de l'Université ou formation de degré supérieur. Il n'y a pas de dispense possible.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Etre ressortissant de l'Union Européenne.

Déroulement de la formation :

Le concours du CAPES a lieu pour toutes les disciplines enseignées dans le supérieur et à l'Université : Langues vivantes, Lettres et sciences humaines, Économie, Sciences, Technologie et Arts. Ces différents domaines représentent environ une quinzaine de CAPES au total.

Le concours varie selon les matières mais la structure générale est la même pour toutes les spécialités : Un ensemble d'épreuves écrites d'admissibilité qui vise à tester les connaissances des étudiants sur un programme donné. Ces épreuves qui sont généralement au nombre de trois ou quatre sanctionnent à la fois la capacité des étudiants à faire des échos entre les différents savoirs et à organiser leur pensée de manière rigoureuse et méthodique.

Pour les étudiants qui réussissent les épreuves d'admissibilité, plusieurs épreuves orales sont proposées. Elles reprennent pour certaines le programme de l'écrit (par exemple une version sur une oeuvre étudiée pour une dissertation à l'écrit), d'autres sont plus générales et se déroulent sur programme inconnu (commentaire sur texte tiré au sort).

A cet examen théorique, s'ajoute un contrôle de la motivation et des compétences pédagogiques du candidat qui doit réussir à montrer au travers des épreuves ses capacités de transmission.

Les élèves reçus ne sont néanmoins pas encore titulaires. Ils doivent réaliser une année de stage pratique et théorique en IUFM. Ce stage fait partie intégrante du concours du CAPES. Les étudiants doivent en effet passer en fin d'année devant une commission qui évalue leurs capacités pour assumer l'enseignement dans une classe. Si l'avis est positif, ils commencent véritablement leur formation.

Lieu de la formation :

A l'Université et en Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Variable pour les candidats libres (notamment avec l'aide du CNED).

Que faire après ?

  • Devenir enseignant en collège ou lycée.
  • Préparer le concours de l'Agrégation.
  • Retenter le concours pour ceux qui ont échoué.
  • Débuter une nouvelle formation pour compléter l'enseignement académique sanctionné par le CAPES.
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