Le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Former des personnes capables de gérer au quotidien des enfants atteints de handicaps.
Reconnaître officiellement des compétences dans le domaine de l'enfance en difficulté.
Sélectionner les enseignants possédant les meilleures qualités de pédagogie et capables de s'adapter à toutes les situations.
Permettre des évolutions de carrière au sein de l'Education Nationale.
Uniquement pour les titulaires d'un diplôme de professeur des écoles ou d'instituteur.
Les épreuves de l'examen se déroulent dans l'école où il existe une nécessité pédagogique particulière, relative à une situation de handicap, à une maladie ou des difficultés scolaires graves correspondant à l'option choisie dans lequel le candidat se spécialise.
Il existe différentes options (environ une dizaine) avec trois grandes orientations : aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire, enseignements adaptés, scolarisation des élèves en situation de handicap.
Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l'examen. Au cours d'une même session, il ne peut présenter qu'une seule option. L'examen comporte deux épreuves distinctes :
Une épreuve professionnelle composée de séquences d'activités reliées entre elles, de 45 minutes chacune, suivies d'un entretien avec le jury (1 heure). Une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel (30 minutes).
Les enseignants qui sont candidats au CAPA-SH doivent suivre une formation préalable afin de se préparer aux exigences du concours dans leur spécialité. Elle se divise en trois grandes unités de formation qui ont pour finalité de donner aux stagiaires les compétences indispensables à l'exercice d'activités qu'ils ne maîtrisent pas encore :
En IUFM, établissement scolaire pour les stages pratiques et circonscription départementale pour les cours.