De même que le CAP dont il est proche, le Certificat d'aptitude professionnel agricole (CAPA) est un diplôme de niveau V. Il vise à former des ouvriers qualifiés des entreprises agricoles ou para-agricoles. Très fortement professionnalisé, il permet à ses diplômés d’intégrer rapidement le monde agricole actif.
Pour le CAPA rénové (défini juste après) : après une troisième, une troisième technologique, une troisième SEGPA, une classe préparatoire à l'apprentissage (CPA) ou une classe d'initiation pré-professionnelle par alternance.
Pour le CAPA traditionnel (idem): après la classe de 5e.
Difficile d'y voir clair quand on se penche sur la question pour la première fois. Il existe en fait deux types différents de CAPA, et ce depuis la rentrée 1995. Le CAPA rénové et le CAPA traditionnel.
Le CAPA rénové est désormais le plus courant. Il dure deux ans et propose les options suivantes : productions agricoles, utilisation des matériels ; productions horticoles ; Services en milieu rural, Soigneur d’équidés, Travaux forestiers, Travaux paysagers ; Vigne et vin.
De même que pour le CAP, les enseignements sont divisés en deux parties: d'un côté les enseignements généraux (à peu près 30%), identiques pour toutes les formations :
Et les enseignements techniques (environ 70%), répartis de la manière suivante:
L’examen se fait en partie pendant la formation, et à la fin dans huit épreuves.
Deux petites précisions:
Le CAPA traditionnel, plus rare, se prépare en 3 ans après la 5e. Il se compose aussi d'un enseignement général et technique. Toutefois, il est davantage professionnel. L'examen a lieu seulement à l'issue de la formation. Les établissements publics offrent seulement le CAPA employé d’exploitation agricole de polyculture-élevage.
Il existe aussi le CAPA par unités capitalisables (UC) qui ne s’adresse qu’à des personnes en formation professionnelle continue ou en apprentissage. Dans ce cas, les UC, indépendantes les unes des autres, peuvent être obtenues séparément, dans n'importe quel ordre et sont valables cinq ans. Les modalités diffèrent ensuite selon CAPA traditionnel et CAPA rénové, à vous de vous renseigner auprès de votre organisme de formation.
Dans des lycées agricoles publics ou privés. Dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA) pour le CAPA par unités capitalisables.
Le CAPA vise l'intégration directe dans la vie professionnelle. Cependant, il est possible, à condition d'avoir un bon dossier, de poursuivre ses études en Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) ou en Bac pro.
Comme pour le CAP, est aussi envisageables : une mention complémentaire (MC). Elle permet d'acquérir une meilleure spécialisation et s'effectue généralement en un an, avec un stage en entreprise ou une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL), une attestation qui se prépare en 6-9 mois, elle aussi avec un stage.
Un Certificat de Capacité Technique Agricole et Rurale est aussi envisageable. Il s'agit d'une formation continue ou en apprentissage qui permet d'acquérir une formation technique de niveau V et peut mener à des métiers à responsabilités.