Fiches d'Orientation > Le CAP, Certificat d'Aptitude Professionnelle

Le CAP, Certificat d'Aptitude Professionnelle

Objectifs du CAP

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle, appelé CAP est un diplôme en deux ans de niveau V (le même que pour le BEP). La formation a pour but de former des personnes spécialisées principalement dans l'artisanat, mais aussi dans le secteur commercial, industriel ou dans les services. Quelques exemples très variés: CAP maçon, CAP coiffure, CAP cuisine, CAP chaussure ou encore CAP ébeniste.

On en sort souvent ouvrier ou employé qualifié. Cette formation permet théoriquement à ses diplômés de s'insérer tout de suite dans le monde du travail. A la différence du BEP, le savoir-faire appris est plus précis. Pour info, il existe plus de 250 formations différentes. Cela signifie moins de polyvalence.

Accès à un CAP

On peut passer son CAP après la classe de troisième. Peu avant la fin de l'année scolaire, l'élève formule quatre voeux qui seront hiérarchisés. Il reçoit une réponse au mois de juin. Les critères de sélection sont les suivants: résultats scolaires de l'élèves, avis du conseil de classe, prise en compte de l'ordre des voeux et nombre de places disponibles dans le lieu d'accueil.

Il est aussi possible de rentrer par validation des acquis de l'expérience.

Déroulement de la formation en CAP

A de rares exceptions près, la formation dure deux ans avec une moyenne de 30 heures de cours hebdomadaires. Elle est composée d'un enseignement général, commun à toutes les formations et d'un enseignement technologique et professionnel, majoritaire (environ 60% des heures de cours) et qui dépend de la filière choisie.

L'enseignement général comprend du français, des mathématiques, des sciences physiques (selon la filière), de l'histoire-géo, une langue vivante, un enseignement de vie sociale et professionnelle et un enseignement d'éducation physique et sportive.

L'enseignement technologique et professionnel est directement lié à la formation choisie. Il a lieu sous forme de cours, de travaux pratiques ou encore de travail en laboratoire. C'est là que se joue l'acquisition du savoir-faire.

Afin d'avoir un petit aperçu du monde du travail, il est aussi possible de faire un stage de 8 à 16 mois en entreprise pendant la formation.

Le diplôme du CAP s'obtient à la fin des deux ans, après un examen.

Lieu de la formation en CAP

Le CAP se prépare généralement en lycée professionnel. Il est bon de se rappeler qu'il existe des lycées professionnels publics et des lycées professionnels privés.

Le CAP peut aussi se préparer dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Dans ce dernier cas, cela veut dire que la formation est en alternance. Dans ce cas, la théorie se déroule au CFA, la pratique en entreprise.

Que faire après un CAP?

Près de la moitié des diplômés se lancent dans la vie active et sont embauchés après les deux ans. Mais il est tout à fait possible de continuer ses études. Un CAP peut être complété par une mention complémentaire (MC). Elle permet d'acquérir une meilleure spécialisation et s'effectue généralement en un an, avec un stage en entreprise.

Le CAP peut aussi être complété par une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL), une attestation qui se prépare en 6-9 mois, elle aussi avec un stage.

Si les résultats scolaires sont bons et selon la spécialité choisie, il est possible de préparer un préparer un brevet professionnel (BP), un brevet de maîtrise, un brevet technique des métiers (BTM) ou un brevet des métiers d'art (BMA).

xs
sm
md
lg