Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est un diplôme de niveau III. Il est l'équivalent du BTS, mais dans le monde agricole. Ouvert principalement aux étudiants ayant déjà bénéficié d'enseignements en rapport avec la formation, il vise à former en deux ans des exploitants agricoles, des responsables d’entreprise agricole, des techniciens supérieurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire... Le BTSA est une bonne formation pour avoir un métier à responsabilité dans le secteur. Il existe beaucoup de spécialisations différentes pour ce diplôme.
Il existe plusieurs moyens d'y entrer. C'est bien sûr en premier lieu le bac techno S.T.A.V. (90% des élèves en STAV optent pour un BTSA), ensuite le bac S (notamment agronomie). C'est aussi jouable avec un bac pro dans une spécialité proche de celle du B.T.S.A.
La sélection s’effectue sur dossier scolaire et entretien avec un jury.
La formation dure deux ans après le bac. Il faut compter environ 35h de cours par semaine qui comprennent enseignements généraux, souvent communs à toutes les spécialisations.
Voici la liste complète: français, documentation, langue vivante, histoire-géo, éducation socio-culturelle, EPS, mathématiques, informatique, éco-gestion, agronomie et zootechnie.
Les enseignements technologiques dépendent de la spécialisation. Ils sont sous forme de TD, TP et interventions d’acteurs professionnels du milieu.
Il faut aussi compter des périodes de stages, variables selon les sections.
Comme en BTS, on évalue vos connaissances tout au long du cursus. Le diplôme s’obtient après réussite à un examen final.
Il existe aussi un BTSA Bilingue au LEGTA de St Lô-Thère. Ca peut valoir le coup!
Les BTSA ont lieu en lycée d’enseignement général et technologique agricole (public ou privé).
Certains établissements permettent de les préparer par apprentissage (C.F.A.).
Une formation à distance est possible avec le CNPR. Renseignez-vous.
Comme le BTS, le BTSA permet une intégration rapide dans la vie active.
Si vous désirez vous former davantage, il existe plusieurs solutions: vous pouvez préparer un certificat de spécialisation (souvent en alternance avec un Bac +2). Il est aussi fréquent de préparer un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire. Certains feront une classe de pré-licence, qui est une passerelle entre le BTSA et l'enseignement supérieur. Il est aussi possible de s'engager directement sur une licence professionnelle.
Les plus ambitieux peuvent tenter l'entrée sur concours dans une école supérieure agronomique (ENSA), une école nationale d’ingénieurs des travaux (ENIT), une école nationale vétérinaire (ENV), l’école de formation des ingénieurs forestiers de Nancy (FIF-ENGREF), l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES). Une classe préparatoire post-BTSA, BTS ou DUT est conseillée. Les demandes de candidatures sont examinées par une commission nationale.