Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme de niveau III. Il s'adresse aux titulaires du bac qui sont attirés par les études courtes, mais qui ne veulent pas non plus exclure toute formation ultérieure. En ce sens, il est un peu la voie du "compromis". Le BTS est un diplôme bien connu des étudiants français, puisque il a attiré près de 260 000 élèves toutes filières confondues. On peut diviser la centaine de formations qu'il propose en trois grands secteurs: le secteur de la production, le secteur des services, et les diplôme des métiers d'art. Le BTS est un peu, sous certains aspects, le rival du DUT. Il est donc important de bien le connaître afin de faire le bon choix très rapidement.
Bien souvent, ce sont les titulaires d'un bac technologique qui souhaitent faire un BTS (environ 60% des effectifs). On prépare son BTS plus rarement après un bac général (20% des élèves en moyenne). Il est aussi ouvert à ceux qui ont un bac pro, mais les admissions sont à voir au cas par cas.
Peuvent également s'inscrire en BTS les non bacheliers dont les aptitudes auront été reconnues suffisantes par la commission d'admission.
En plus de cela, le BTS est une filière sélective. Par la voie scolaire, on étudie avant tout le dossier scolaire, surtout les notes de première et de terminale ainsi que les appréciations des enseignants. Souvent, il faut aussi s'attendre à un entretien avec un jury qui a toute son importance. Dans une section artistique, le jury demande aussi des travaux personnels réalisés par l'élève.
La formation dure deux ans après le bac.
En voie scolaire classique, les cours allient enseignements théoriques, TD ,TP et interventions professionnelles. Il faut compter en moyenne 30/35 heures de cours par semaine. C'est aussi l'occasion de découvrir le monde du travail, en faisant la découverte des métiers de la branche ou en apprenant à rédiger son CV par exemple. Les élèves ont souvent des évaluations et sont bien suivis par leurs professeurs. En deuxième année, les matières professionnelles occupent 2/3 du temps.
Il faut compter 8 à 16 semaines de stage sur les deux années.
L'alternance attire aussi de nombreux étudiants qui veulent mettre le pied plus rapidement dans la vie active et découvrir la vie en entreprise. Globalement, cela représente 15% des étudiants et le nombre augmente d'année en année. En alternance, le rythme varie. Soit la semaine est coupée en deux, soit une semaine/une semaine, soit un mois/un mois.
Il faut savoir que l'alternance demande un investissement plus important: en plus du travail en entreprise, il faut apprendre ses cours, faire ses devoirs, réviser etc. Réfléchissez-y bien.
L'obtention du diplôme se fait en grande partie sur examen final que l'on soit en voie scolaire ou en alternance.
Il est aussi possible de faire un BTS par V.A.E. Renseignez-vous.
Les BTS ont lieu dans les lycées. C'est là que tout se complique. Il existe des BTS plus ou moins côtés, dans des établissements privés ou publics. La conséquence est double: il faut souvent consulter les palmarès disponibles sur Internet et dans la presse pour savoir quels sont les établissements qui forment bien. Il faut aussi savoir que pour une année de formation, le prix peut varier entre 0 et 4 500€!
Il est aussi possible de préparer certains B.T.S chez soi avec le CNED.
Le BTS vise à l'intégration directe de ses diplômés dans la vie active. Les postes, les salaires et les évolutions de carrière dépendent du secteur: vous devez absolument connaître le monde dans lequel vous allez travailler.
Cependant, environ 1/3 des élèves continue leurs études après le diplôme et ils sont toujours plus nombreux au fil des ans. Là, plusieurs choix s'offrent à vous. Le BTS a été touché par la réforme LMD. Les équivalences se font donc maintenant beaucoup plus facilement. Un BTS équivaut à un Bac +2. Il est donc tout à fait envisageable de continuer à la fac en Licence Pro (Bac +3), à condition que ça soit dans la même filière.
Les meilleurs d'entre eux peuvent continuer dans des écoles d'ingénieurs (admissions parallèles à Bac +2) ou des écoles de commerce. Il existe aussi des classes « A.T.S. » (années préparatoires spéciales pour technicien supérieur) réservées aux titulaires d’un B.T.S. ou d’un D.U.T. ayant obtenu de bons résultats.