Le BTM est un diplôme de niveau IV.
Un des enjeux essentiels est l'acquisition progressive des savoirs indispensables à la maîtrise technique d'un métier, ainsi que les compétences liées à la production et la gestion dans une entreprise. L'enseignement insiste sur la polyvalence et la capacité à travailler de manière efficace et autonome.
Les compétences acquises donnent toutes aux étudiants un très haut niveau de compétences dans leur secteur d'activité, ce qui confère au BTM un grand attrait sur la marché du travail.
La finalité du BTM est de former des chefs de fabrication, d'ateliers ou de laboratoires très à l'aise tant dans la partie pratique que la partie théorique.
Le BTM est une formation complémentaire à laquelle tout le monde n'a pas droit. Seuls les titulaires d'un CAP, d'un BEP ou d'un CTM dans le secteur concerné par le Brevet Technique des Métiers peuvent postuler légitimement pour une place. Pour les autres étudiants, ces derniers doivent justifier d'une pratique professionnelle d'au moins trois ans dans le secteur d'activité du BTM qu'ils souhaitent réaliser. Le Brevet Technique des Métiers est donc bien une formation sélective et prestigieuse.
L'enseignement s'organise autour de cinq modules qui s'inscrivent dans une cohérence pédagogique forte :
Il existe 12 mentions différentes pour le BTM. Chacun peut donc trouver le diplôme qui lui correspond.
En fin de formation (2 ans), un examen vient valider les compétences acquises durant la formation. Il s'appuie sur une série d'épreuves théoriques et pratiques.
En centre de formation d'apprentis ou en formation continue pour les salariés.
Le BTM prépare idéalement à l'entrée dans la vie professionnelle.
Il est possible néanmoins de se perfectionner en réalisant un BTM supérieur ou un autre BTS lié au secteur d'activité souhaité