Le Brevet de technicien (BT) est un diplôme de niveau IV. Il Offre par sa qualification une position intermédiaire entre le BEP/CAP et le BTS. On le dit plus pointu que le bac techno. Permet de se former rapidement à un métier très précis. Il faut savoir que le BT est de plus en plus rare: très peu d'établissements y préparent.
Le Brevet de technicien agricole (BTA) est aussi un diplôme de niveau IV. Il permet de devenir technicien agricole ou bien exploitant.
Les BT se commencent soit après une troisième avec une seconde spécifique, soit après par une seconde générale et technologique. Les modalités dépendent des formations:
BT préparés à partir d'une Seconde générale et technologique
BT préparés à partir d'une Seconde spécifique
On peut y accéder également après un BEP et une 1ère adaptation.
Concernant le BTA, il faut avoir fait une seconde générale et technologique, ou bien être déjà en possession d'un BEPA, un BEP, un CAPA rénové ou encore un CAP.
Pour le BT, 12 à 17 heures d’enseignements général, et 17 à 25 heures d’enseignements technologiques et professionnels par semaine.
Le diplôme s'obtient à la fin des trois ans après un examen: épreuves d'enseignement général dont une épreuve orale de langue vivante étrangère et des épreuves professionnelles comportant notamment une ou plusieurs épreuves pratiques. Un stage est obligatoire pour acquérir le diplôme.
Concernant le BTA, la formation dure deux ans ets'organise autour de trois axes: des modules communs de base pour toutes les options (ce sont surtout des matières générales), des modules de qualification propres au BTA choisi et un module d'initiative locale mis en place par l'établissement. Des modules facultatifs, notamment sportifs, sont aussi mis en place. Il faut faire 10 à 14 semaines de stage au cours de la formation.
Le diplôme est constitué d'un examen en cours de formation et d'un examen final.
Pour le BT, la formation a lieu dans les lycées. Les élèves côtoient généralement ceux des classes générales et technologiques.
La formation des BTA a lieu dans un lycée agricole.
Les deux diplômes permettent d’entrer directement dans la vie active.
Poursuivre ses études est aussi envisageable. Après le BT, il est possible de passer une mention complémentaire. Il aussi possible de poursuivre après en brevet de technicien supérieur (BTS), généralement en continuant dans la même spécialité.
Après le BTA, les élèves peuvent passer un certificat de spécialisation ou bien, comme pour le BT, un BTSA.
Pour postuler aux BTS et BTSA, il faut avoir un très bon dossier scolaire.