Le Diplôme National du Brevet valide officiellement le niveau de connaissances acquis jusqu'à la fin du collège.
Le Diplôme n'est en aucun cas un titre de passage en classe de seconde. La décision du passage en classe supérieure se fait au dernier conseil de classe de troisième et le Diplôme National du Brevet n'est pas nécessaire pour entrer au lycée.
Le Diplôme National du Brevet est un aboutissement. Il sanctionne l'assimilation de connaissances générales multidisciplinaires et de méthodes dans les différentes matières étudiées.
C'est un diplôme national. Il permet de donner une cohérence au cursus scolaire pour tous les collégiens. C'est un premier entraînement au Baccalauréat.
Le DNB se passe généralement à la fin de la classe de troisième mais il est possible de la passer à tout moment.
Le Diplôme National du Brevet est composé des notes de l'année de quatrième et de troisième ainsi que d'épreuves réalisées à la fin de l'année.
Le contrôle continu est pris en compte afin de permettre d'évaluer la progression générale de l'élève pendant l'année.
Pour les matières optionnelles telles que le latin, le grec ou la musique, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.
Il y a trois matières qui sont évaluées par des épreuves en fin d'année : le Français, les Mathématiques et l'Histoire-Géographie. Le format des épreuves est volontairement diversifié afin de permettre aux élèves d'exploiter toutes leurs compétences.
Pour les candidats indépendants, l'examen se déroule sur un format différent. Il n' y a évidemment pas de contrôle continu mais six épreuves à passer au lieu de trois : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Langue vivante étrangère ainsi que deux enseignements en option parmi la Physique-chimie, les Sciences de la vie et de la Terre, la Vie sociale et professionnelle ou encore les enseignements artistiques.
Les candidats qui obtiennent une moyenne supérieure à 10 sur 20 obtiennent le Diplôme national du brevet.
Le Diplôme National du Brevet se déroule dans les différents centres d'examens reconnus par le ministère de l'éducation nationale.