Le brevet professionnel (BP) est un diplôme national de niveau IV. Il garantit une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie, à caractère industriel, artisanal, commercial, administratif ou social. Les quatre branches principales de formation sont le tertiaire administratif, la vente, l'hôtellerie/restauration et l'alimentation (ajoutons à cela les banques et les professions immobilières).
Il a la particularité de s'adresser aux personnes qui se destinent à la création d'entreprise, citons par exemple la boucherie, la coiffure, la librairie ou encore l'assurance. Il en existe une soixantaine au total.
Pour le Brevet Professionel Agricole (BPA), c’est un peu différent. Reportez-vous à la fin de l'article.
En formation initiale, après un BEP ou un CAP si le dossier scolaire est bon. La formation est nécessairement en alternance.
Il y a aussi la possibilité de suivre l'enseignement en formation continue.
Pour les apprentis, environ 400 heures de cours sur l'année. Les enseignements sont à la fois professionnels et généraux. Une place importante est accordée à la gestion appliquée.
Généralement, le rythme de l'alternance est le suivant: 3 semaines de cours pour une semaine d'enseignement.
Le diplôme s'obtient par un examen final: 4 à 6 épreuves selon la filière.
Dans le cadre de la formation des apprentis, le BP se passe dans un CFA. Il existe des établissements privés et des établissements publics.
Pas de possibilité de faire des études supérieures sauf une MC ou une FCIL, il faut donc compter sur une insertion immédiate dans le monde du travail. Le BP donne accès à des postes à responsabilités (gestion d'équipe, création d'entreprise...). Il faut aussi savoir que la rémunération est généralement plus importante que celle d'un BEP ou d'un CAP.
Le Brevet Professionnel Banque en alternance constitue la base de la formation diplômante bancaire. Il compte 835 heures de formation. L'alternance est au rendez-vous: une semaine de cours, trois semaines en entreprise. Il permet d'acquérir les connaissances élémentaires pour travailler dans le secteur bancaire. Beaucoup de thèmes nécessaires à la bonne intégration dans le milieu sont enseignés, comme le droit, la communication professionnelle, l'économie générale ou encore l'économie bancaire. Il s'agit ici de connaissances très concrètes, directement applicables dans le monde professionnel. Ce BP permet de devenir conseiller clientèle ou bien technicien des opérations bancaires et appui commercial.
Le brevet professionnel agricole est une formation de niveau V (alors que le BP offre le niveau supérieur). Grand frère du CAPA, il permet d'acquérir une qualification pour devenir ouvrier spécialiste dans le monde agricole. On y accède soit après la troisième, soit après un BEP/BEPA complet, soit après un CAP/CAPA. Comme le CAPA, il peut aussi s'obtenir par unités capitalisables (UC). Un tiers des enseignements est consacré à la gestion, d'où sa parenté avec le CAPA.