Les BEP et BEPA sont des formations professionnalisantes. Elles ont pour vocation d'inculquer un métier en même temps qu'une base théorique solide. Elles permettent en cela de continuer ou non des études par la suite.
Ce sont des cursus exigeants qui visent à former aux technologies les plus avancées. Elles nécessitent en cela une vraie curiosité pour le domaine choisi, la capacité à faire des recherches de manière indépendante ainsi qu'un grand sens de l'organisation lié à un sens pratique aigu. C'est une formation très polyvalente
Dès la Troisième et sans examen préalable.
Après la classe de Troisième, le B.E.P. se prépare en deux ans dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du brevet d'études professionnelles agricoles (B.E.P.A.).
Le programme est constitué par des enseignements technologiques et des matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, etc.), d'où le caractère exigeant de la formation qui allie à la fois théorie et pratique. Une période de formation en entreprise est généralement incluse, conférant aux étudiants une bonne connaissance du terrain économique. Il s'agit en effet d'acquérir des connaissances directement exploitables dans une société.
C'est pour ces raisons que les BEP et BEPA sont des diplômes très appréciés car ils forment des élèves autonomes et capables de s'adapter à toutes les situations. A noter que la spécialisation se fait dès la première année parmi un large choix de possibilités. Pour mention, quelques exemples de formations:
Dans un centre de formation des apprentis ou un lycée professionnel.
Les exigences des BEP et BEPA ouvrent un vaste choix de poursuite des études dans la filière professionnelle. De nombreux élèves continuent avec succès vers le baccalauréat professionnel. D'autres réalisent un autre BEP ou un CAP ou s'engagent directement aux côtés d'une entreprise.