Fiches d'Orientation > Le BAFA

Le BAFA

Objectifs du BAFA

Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est un diplôme non professionnel reconnu par l'Etat qui permet de travailler en tant qu'animateur occasionnel principalement dans un centre aéré ou une colo. Le diplôme vous apprend les bases du métier d'animateur: encadrement des enfants (sécurité, vie quotidienne), mise en place d'une activité (sportive, ludique, théâtrale etc.) et apprentissage du travail en équipe, avec les autres animateurs.

Le BAFA est connu d'un grand nombre de jeunes: 4 millions d'enfants qu'il faut encadrer partent chaque année dans des centres reconnus. Dans une équipe d'animation, 80% des animateurs doivent posséder le diplôme. Vous êtes ainsi toujours sûr de trouver un emploi pendant les vacances scolaires, même au dernier moment.

Accès au BAFA

Il n'y a qu'une seule condition: avoir 17 ans le premier jour de la formation. De ce fait, les formations BAFA brassent des jeunes de tous les milieux et de tous les âges.

Déroulement de la formation du BAFA

La formation se déroule en trois temps:

Une session de formation générale de 8 jours. C'est la même pour tout le monde. Elle diffère légèrement selon la politique pédagogique de l'organisme qui vous forme, mais chacun est censé repartir avec les mêmes acquis. Pendant cette formation, vous apprenez les bases du métier. Le plus gros des enseignements concerne la connaissance de l'enfant (études des différentes tranches d'âge, cycles de l'enfant, vie quotidienne etc). Vous apprenez aussi les bases de la législation française concernant l'animation. A ces cours théoriques s'ajoutent d'innombrables activités: jeux de plein air, travaux manuels, travaux artistiques, chants, ateliers théâtraux et surtout mise en place d'un projet en équipe sur une journée. La formation laisse aussi beaucoup de temps aux (auto)-évaluations après un travail ou une activité. Tout au long de la session, les formateurs vous observent et décideront si vous avez rempli les critères d'évaluation ou non. Les cas de refus sont rares.

Un stage pratique de 14 jours qui peut se faire en plusieurs fois. Il s'effectue en colo, que l'on appelle "centre de vacances" (avec hébergement et nourriture) ou en centre aéré, appelé aussi centre de loisirs ou encore CLSH (sans hébergement). Lors de ce stage, vous êtes avec des diplômés du BAFA ou non et sous la responsabilité d'un directeur-rice ou et d'un directeur-ice adjoint(e). Vous êtes complètement intégré dans l'équipe d'animation et vous avez un rôle actif à jouer: proposer des ateliers en rapport avec le thème du séjour, gérer la vie quotidienne, être en rapport constant avec les enfants etc. A l'issue de ce stage, vous serez évalué par un responsable qui jugera votre stage satisfaisant ou non. Vous devez faire les démarches vous-mêmes pour trouver votre premier stage. Les organismes de formation peuvent vous aider. On trouve un grand nombre d'emplois sur Internet, le portail le plus connu étant planetanim.com.

Un stage d'approfondissement qui dure 6 à 8 jours. Ce dernier temps vous permet de vous spécialiser dans un domaine qui vous intéresse et dans lequel vous vous sentez particulièrement capable de mener des activités avec des enfants. Il y en a pour tous les goûts! La liste des formations proposées est longue et nous ne pouvons toutes les citer. Certaines sont proposées par tous les organismes: cirque, jeux de plein air, ateliers théâtraux, découverte d'un milieu, séjour à l'étranger etc. D'autres plus spécifiques ne se trouvent que dans certains organismes. Pour cette raison, il est important d'avoir un aperçu général de toutes les formations avant de commencer. Il existe aussi des formations dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak etc.) qui demandent un diplôme spécifique. Ces animateurs sont très recherchés. La qualification SB (surveillant baignade) est aussi très demandée: la législation oblige qu'il y ait au moins un animateur possédant le SB en cas d'activité aquatique. Ils peuvent être mieux payés qu'un animateur normal par la suite. Sauf pour ces dernières qualifications, presque tout le monde réussit en approfondissement.

Ces formations qualifiantes ne vous cantonnent en aucun cas à un domaine particulier. De fait, les personnes qui vous recrutent n'en tiennent généralement pas compte. On vous demande, lors de l'entretien, ce que vous vous sentez vraiment capable de faire.

Pour obtenir votre diplôme, vous devez ensuite réunir vos trois attestations et les envoyer à la DDJS dont vous dépendez. Toutes les démarches sont expliquées pendant la dernière formation.

Important: la durée totale de la formation ne doit pas excéder les trente mois.

Lieu de la formation BAFA

Les formations sont proposées par des organismes reconnus. Les plus célèbres -et donc les plus sûrs- sont l'UFCV, les CEMEA, Léo Lagrange, l'IFAC et l'Afocal. Chaque organisme a sa politique pédagogique et n'enseigner pas nécessairement de la même façon. Certaines formations sont mêmes orientées idéologiquement, toutes proportions gardées.

Les formations ont lieu dans toute la France, généralement pendant les vacances scolaires. Elles peuvent être en pension complète ou en demi-pension.

Le coût total de la formation avoisine les 900€. Il est possible d'obtenir des subventions auprès de du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, auprès de la CAF ou encore auprès du Conseil Général qui dans certains cas paye toute la formation.

Que faire après un BAFA?

Après la formation vous pouvez travailler en colo ou en centre aéré. Les séjours sont organisés par les collectivités locales, les associations, des sociétés d’animation ou des CE. Les colos sont souvent mal rémunérées (~ 30€ par jour) alors que les centres aérés payent plutôt bien.

A 21 ans, vous pouvez passer le BAFD pour devenir directeur.

xs
sm
md
lg