Le Baccalauréat STL est une formation de niveau IV.
Le premier objectif du BAC STL est préparer les étudiants à devenir des techniciens hautement qualifiés, capables de gérer un laboratoire dans sa dimension technique (entretien et réglage des appareils), de réaliser des mesures précises avec des protocoles de recherche,et d'identifier les molécules et des micro-organismes afin de pouvoir les étudier.
Le Bac STL requiert donc un grand sens de l'autonomie et de l'organisation, une véritable curiosité, de la motivation pour mener à bien des recherches longues et complexes. La confiance en soi est un atout pour ne pas faillir dans les moments importants (par exemple lors de la prises des mesures), ce qui conduirait inévitablement à devoir tout recommencer...
Il faut réussir à mener de front la charge de travail dans les matières scientifiques (Maths, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre) avec les matières littéraires qui restent bien présentent. Un bon scientifique est un scientifique capable de rédiger. Etre en mesure d'exprimer les résultats d'un protocole de manière convaincante, claire et organisée est assurément une vertu indispensable. Pensez aux différents Prix Nobel. Ce sont tous des chercheurs réputés pour leur capacité à exprimer de manière limpide des concepts extrèmement complexes.
Après une classe de Seconde générale et technologique ou un BEP joint à une Première d'adaptation (mise à niveau et familiarisation avec les nouvelles matières).
Les élèves doivent choisir dès la Première entre plusieures spécialités : Physique de laboratoire et de procédés industriels, Chimie de laboratoire et de procédés industriels, Biochimie et génie biologique. Chacune des options propose des enseignements distincts qui donnent aux étudiants une véritable valeur ajoutée sur le marché du travail.
La physique de laboratoire se concentre sur les méthodes physico-chimiques utilisées en laboratoire et dans l'industrie pour analyser et transformer la matière.
La Chimie de laboratoire et de procédés industriels forme les futurs chimistes (chimie de synthèse, génie chimique).
La biochimie et génie biologique sfocalise sur l'étude des micro-organismes et leur exploitation.
Plus généralement, le BAC STL demande de savoir mener seul un processus expérimental, de savoir réfléchir de manière scientifique et ordonnée, d'être capable d'alterner cours magistraux et Travaux pratiques (14h par semaine).
Dans un lycée classique.
Suivre un autre cursus, par exemple un BTS ou un DUT.
Intégrer l'université ou une classe préparatoire aux grandes écoles. Une école spécialisée.
Pour information :
C'est donc une véritable diversité qui est proposée par le BAC STL. A chacun de trouver la formation adaptée à ses envies...