Fiches d'Orientation > Le Bac STG, Sciences et Technologies de la Gestion

Le Bac STG, Sciences et Technologies de la Gestion

Objectifs du bac STG

Le Baccaulauréat STG est une formation de niveau IV.

La réforme des programmes vise à donner aux étudiants les moyens d'accèder à une formation supérieure. C'est donc un enseignement soutenu et exigeant qui est dispensé.

L'alliance de matières théoriques et pratiques favorise une vraie faculté d'adaption que les étudiants doivent avoir à coeur de développer. Ils doivent notamment prendre conscience de l'interdépendance qui existe entre les différentes sciences de la gestion. Le caractère multidisciplinaire du Bac STG est mis en avant par les textes de l'Education Nationale. Il s'agit donc de faire un effort pour ne délaisser aucune matière.

Développer des compétences rédactionnelles fondées sur la synthèse et l'esprit de clarté afin d'être en mesure de répondre à toutes les situations de la vie économique.

Augmenter sa culture générale et ses connaissances dans tous les domaines du savoir.

Accès à la filière STG

Après une Seconde générale et technologique ou un BEP avec Première d'adaptation.

Déroulement de la filière STG

En deux ans, et sur la même structure que le baccalauréat STI.

L'enseignement multidisciplinaire est construit autour des différentes sciences de la gestion : comptabilité, management, économie, droit, communication, informatique... Dès la première année, les élèves doivent s'orienter vers un enseignement de détermination qui leur confère une première spécialisation. Ces enseignements doivent être en cohérence logique avec les deux grands pôles que proposent le BAC STG : le pôle Gestion et le pôle Communication.

Dans chacun des deux pôles, l'enseignement est le même mais les horaires varient légèrement : 5h de Gestion et 3h de Communication pour le pôle Gestion, 5h de communication et 3h de gestion pour le pôle Communication.

En Première, les élèves passent les épreuves anticipées de Français (Coeff 4).

En Terminale, ils passent les enseignements généraux : Histoire-géographie (Coeff 2), Philosophie (Coeff 2), Mathématiques (Coeff 2), Langue vivante 1 (Coeff 3), Langue Vivante 2 (Coeff 3), Economie-droit (Coeff 6), Management des organisations (Coeff 4) et EPS (Coeff 2) ainsi que l' épreuve de spécialité (Coeff 12) : communication et gestion des ressources humaines, comptabilité et finance d'entreprise, gestion des systèmes d'information ou Marketing.

Lieu de la formation

Dans un lycée classique.

Que faire après un bac STG ?

Les exigeances élevées demandées aux élèves en Baccalauréat STG leur permettent ensuite de choisir la formation qui leur convient le mieux :

  • 40% poursuivent en BTS (Services)
  • 30% vont à l'université
  • 20% s'engagent sur le marché du travail
  • 10% intégrent des écoles supérieures et une petite minorité s'oriente vers les prépas aux écoles de commerce
xs
sm
md
lg