Le Baccalauréat ST2S est une formation de niveau IV.
La première qualité d'un étudiant en ST2S est un intérêt sincère pour les activités liées au monde de la santé. Il doit être convaincu du bien-fondé de son choix étant donné qu'il est difficile de se réorienter par la suite.
La personnalité joue un rôle essentiel dans le succès de cette formation. Une bonne aisance orale, un contact facile avec les autres sont des caractéristiques à développer. Certaines situations rencontrées par les étudiants en ST2S sont difficiles (misère sociale, détresse psychologique) et impliquent une véritable maturité.
La réforme de l'enseignement qui met en avant la partie théorique de la formation implique de maîtriser parfaitement les programmes et de réussir à travailler toutes les matières pour prendre en compte la richesse de la formation.
La majorité des élèves qui rentrent en première ST2S ont suivi en seconde l'option sciences et techniques médico-sociales, complétée plus rarement par une initiation aux techniques biologiques et paramédicales. Il est également envisageable d'intégrer une filière ST2S à l'issue d'un BEP carrières sanitaires et sociales.
Les disciplines scientifiques et technologiques sont au coeur de la formation : sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie humaines, terminologie médicale. Ces différentes matières, nouvelles pour la plupart des étudiants, sont là pour donner aux étudiants la possibilité de se familiariser avec le monde dans lequel ils vont devoir étudier par la suite.
En Première, les étudiants passent les épreuves anticipées de Français, à l'écrit et à l'oral (Coeff 2 pour chacune des épreuves).
En Terminale, ils passent les autres épreuves : Histoire-Géographie (Coeff 2), Philosophie (Coeff 2), Langue Vivante 1 (Coeff 2), Mathématiques (Coeff 3), EPS (Coeff 2), Sciences Physiques et Chimiques (Coeff 3), Sciences et Techniques sanitaires et sociales (Coeff 7 pour l'écrit, Coeff 7 pour l'oral), Biologie et physiopathologie humaines (Coeff 7). Il est possible de passer jusqu'à deux options facultatives.
Il s'agit donc de réussir à concilier des matières théoriques avec des enseignements beaucoup plus pratiques.
Dans un lycée professionnel..