Fiches d'Orientation > Le bac professionnel

Le bac professionnel

Objectifs du bac pro

Le bac pro est un diplôme de niveau IV qui se prépare en deux ans. Il permet surtout d'élargir ses connaissances et ses compétences autour d'un axe technique, et donc d'avoir plus de valeur sur le marché du travail. Il complète souvent un BEP ou un CAP. Par rapport à ces formations, il offre des évolutions de carrières certaines et un salaire plus attrayant.

Il existe près de 70 bacs pro dans des domaines très variés: hôtellerie, environnement, artisanat, vente-commerce, industrie, maintenance... Il s'adresse en priorité aux élèves que les études longues rebutent. Assez mal vu en France -comme beaucoup de formations techniques- il offre pourtant des avantages indéniables. Il permet de former des employés ou agents hautement qualifiés.

Accès à la filière pro

Il faut être titulaire minimum d'un BEP/CAP à condition que cela reste dans la même branche.

On peut aussi le préparer après une classe de première, ou suite à 3 ans d’activité professionnelle dans le domaine de la formation désirée.

Déroulement de la formation

Le diplôme se prépare en deux ans. On parle d'une réforme pour le faire en trois ans après la classe de troisième qui pourrait arriver dès la rentrée 2008.

La formation comprend entre 30 et 35 heures par semaine.

Tous les bacs pro ont un socle de matières communes organisées autour des matières générales que sont le français, les mathématiques, l'histoire-géo, 1 langue vivante, l'EPS, l'éducation artistique, éducation civique, juridique et sociale.

La deuxième composante repose sur un enseignement technique, qui prend surtout la forme d'un Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP), nouveau terme qui désigne la réalisation d'un projet pratique sur le long terme.

Un examen avec 7 épreuves obligatoires permet la délivrance du diplôme. Les épreuves ponctuelles et les épreuves en cours de formation varient selon le type de formation.

Lieu de la filière pro

Le bac pro se prépare de trois manières :

  • Par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les lycées professionnels agricoles, ou les établissements privés d’enseignement technique.
  • Par voie d'apprentissage, dans les CFA.
  • Chez soi, puisqu'il est possible d'en préparer certains à distance. Avec le CNED, on peut passer les bacs professionnels suivants:
    • bac pro secrétariat
    • bac pro comptabilité
    • bac pro restauration
    • bac pro MSMA (maintenance des systèmes mécaniques automatisés)
    • bac pro équipements et installations électriques

Que faire après un bac pro?

Le bac pro offre la possibilité de s'insérer immédiatement dans la vie active. La facilité de trouver un emploi dépend souvent de la conjoncture de la branche choisie. Cependant, un titulaire du bac pro sur six en moyenne continue ses études. Quelles sont les possibilités?

La plupart continue en BTS en deux ans, dans la même section. Pour rentrer, il faut avoir un bon dossier. Il existe pour cela des classes de mise à niveau. D'autres moins nombreux continuent en D.M.A. (diplôme des métiers d’art). La voie en IUT est aussi représentée.

Les plus courageux rentrent à l'université. Mais il faut savoir que les échecs sont malheureusement fréquents.

Autre possibilité: les FCIL et MC, qui sont des formations complémentaires aussi prisées par les titulaires des CAP, BP et BT.

Enfin, il est possible de se diriger vers un contrat de professionnalisation qui s’adresse aux personnes souhaitant compléter leur formation initiale. Il s'agit d'un nouveau dispositif qui remplace les contrats de qualification, d’orientation et d’adaptation actuels. Il permet de préparer un diplôme et d'obtenir une qualification reconnue par une convention de branche.

xs
sm
md
lg