Avant tout, réussir le baccaulauréat comme pour les autres sections. Le caractère assez subjectif de certaines épreuves comme la philosophie doit être compensé par un effort de méthode et d'entraînement. La dissertation n'est pas un exercice inné. Elle répond à des exigences qui doivent être connues pour ne pas avoir de surprises le jour de l'épreuve.
Développer un jugement personnel construit, être capable de prendre la distance nécessaire pour penser le monde de manière efficace. Un littéraire ne pense pas sur rien. Il pense la politique avec Platon, le droit avec Hegel. L'effort d'assimilation des concepts et le respect de la pensée de l'autre est essentiel. Un littéraire est un élève qui fait un effort d'ouverture.
Se constituer une culture personnelle, qui se soit pas uniquement érudition mais surtout compréhension.
Après une seconde générale ; dans l'idéal avec un profil déjà assez littéraire (langues anciennes, arts).
En deux ans avant le BAC, avec une vraie continuité de la première à la terminale. Un large choix de matières est proposé aux étudiants qui ne doivent pas négliger les matières scientifiques en première (elles rapportent en effet beaucoup de points). Les épreuves de divisent en deux groupes :
En première :
En Terminale :
Au delà des stratégies de coefficients, les meilleurs littéraires sont les élèves curieux capables de compléter leur culture et d'approfondir le cours du professeur par des lectures personnelles.
Dans un lycée général. Certains lycées possèdent deux classes littéraires. A privilégier car ils favorisent la motivation/compétition entre professeurs et les élèves ne se sentent pas exclus dans une cohorte de scientifique.
De nombreux débouchés sont possibles. Il suffit uniquement de réflêchir précisément à ses attentes et à mettre en avant son potentiel : capacité d'adaptation, esprit critique et originalité, synthèse et clarté du style.
C'est moins le manque de possibilités que le manque de questionnement de la part des étudiants qui a construit le mythe d'une filière sans avenir. Lindsay Owen-Jones, ancien PDG de l'Oréal a commencé par étudier l'Histoire, Georges Pompidou était agrégé de lettres...à chacun de trouver la formation qui lui convient et qui lui plait.