Le bac hôtellerie appartient à la famille des bacs technologiques (niveau IV). Ce bac vous permet d’acquérir des compétences multiples dans les domaines de la restauration, de l’accueil et de l’hébergement. Le bac hôtellerie n'est pas un diplôme très spécialisé. Une fois en poche, il permet d'occuper plusieurs postes dans des structures diverses: cafés, restaurants, traiteurs, centres de vacances etc.
Cette section exige certaines qualités qui lui sont propres: ne pas avoir peur de la fatigue ni des horaires décalés, être fiable, savoir aller vers les gens et aimer parler les langues étrangères.
Il faut obligatoirement passer par une seconde hôtelière pour préparer son bac. L'accès à une classe de bac technologique se fait généralement sur dossier et après un entretien de motivation. Soyez sûrs de vous, sachez pourquoi vous êtes là et pas ailleurs: la sélection est assez rude.
On peut aussi passe son bac hôtelier après un BEP hôtellerie-restauration. Toutefois, il faudra passer par une première d'adaptation, c'est la condition sine qua non.
Comme tout bac techno, la formation dure trois ans après la troisième.
Ce bac peut être aussi préparé par apprentissage, en alternance.
Puisqu'il s'agit d'un bac, le but est d'acquérir une petite culture générale. Vous aurez donc des cours en français, en histoire et en langues vivantes (au nombre de deux). Côté technique, l'enseignement se répartit sur les trois domaines suivants : les techniques de production (cuisine), les techniques de service et les techniques de commercialisation (conception et organisation de la vente).
Dès la première année, les élèves choisissent entre deux options : organisation et production culinaire ou services et commercialisation.
Il est demandé aux élèves de faire en seconde et en première un stage de huit semaines dans différents services du secteur hôtelier.
En lycée professionnel (LP) ou dans un centre de formation des apprentis (CFA). Renseignez-vous dès votre entrée en troisième, afin de déposer votre candidature à temps.
Il est possible de rentrer directement dans la vie active après un bac hôtelier. On estime que c'est le lot de 50% des diplômés. Dans les premiers temps, vous pourrez occuper de nombreux postes différents mais pas les plus intéressants. Une évolution de carrière est tout à fait envisageable dès qu'un peu d'expérience est acquise.
Pour cette raison, nombreux sont les élèves qui continuent après le bac en faisant pendant deux ans un BTS hôtellerie-restauration (qui comprend deux options: l’option mercatique et gestion hôtelière ou bien l’option art culinaire, art de la table et du service). C'est LE BTS reconnu dans le milieu et qui est dans la parfaite lignée du bac. Les élèves peuvent aussi se diriger vers des BTS proches: ils peuvent choisir le BTS responsable de l’hébergement ou le BTS tourisme-loisirs.
Il existe aussi plusieurs IUP (Institut universitaire professionnalisé) spécialisés dans le domaine de l’hôtellerie. On fait dans ce cas-là un DUT qui dure deux ans. Les bacheliers peuvent également se diriger vers des formations privées (écoles spécialisées) dont certaines sont prestigieuses, parfois un peu chères. Enfin, il existe aussi des Formations complémentaires d'initiative locale (FCIL), Mentions complémentaires (MC) qui permettent d'améliorer ses qualifications.
Quelques rares élèves se dirigent vers les universités en licence pro (bac +3) puis master pro (bac +5). Mais attention aux coups durs, car il faut sérieusement s'accrocher pour se réadapter au système académique.