Former des professionnels du droit auprès des cours d'appel. L'avoué est un auxiliaire qui travaille spécifiquement pour la cour d'appel. Il est un spécialiste qui doit maîtriser parfaitement les bases juridiques.
Les avoués sont nommés par le Garde des Sceaux et prêtent serment devant la cour d'appel. Ils ont des responsabilités officielles.
Le savoir acquis est suffisament généraliste pour permettre une réorientation vers un autre métier de la filière juridique. Le métier d'avoué a d'ailleurs été fusionné à celui d'avocat.
L'avoué à un rôle de conseil. Il doit être impartial et posséder de bonnes qualités d'explication et de communication.
Il faut être titulaire d'une maîtrise (ancien régime) ou d'un master I de droit ainsi que d'un certificat de réussite à l'examen d’aptitude professionnelle aux fonctions d’avoué auprès des cours d’appel.
Le test s'organise en quatre parties : Droit Civil, Droit Commercial, Procédure Civile et Déontologie professionnelle.
Il est possible d'obtenir une dispense sur validation de l'expérience professionnelle dans le domaine juridique.
La durée du stage de formation professionnelle est de deux ans.
La première année, les étudiants réalisent leur formation à temps complet auprès d'un avoué.
Dans la seconde phase de la formation, selon les directives officielles, ils peuvent poursuivre leur stage :
A la fin du stage, la Chambre nationale des avoués décide sur la base du stage de décerner ou non à l'étudiant un certificat de fin de stage justifiant que l'intéressé a atteint le niveau d'exigences requis.
Les élèves admis sont titularisés auprès d'un tribunal.
En collaboration entre le centre de formation Professionnelle des Avoués, l'université pour le master I de droit et le tribunal pour le stage de formation professionnel.