Fiches d'Orientation > Les écoles d'architecture

Les écoles d'architecture

Objectifs des écoles d'architecture

Les écoles d'architecture en France, sous la tutelle du Ministère de la Culture, forment au métier d'architecte et à toutes ses déclinaisons. La mise en place du dispositif LMD a changé l'organisation des études. D'accès facile, les études durent ensuite assez longtemps: il faut minimum faire un master pour obtenir le diplôme d'état d'architecte.

Accès aux écoles d'architecture

La formation s'adresse aux titulaires du baccalauréat ou possédant un diplôme équivalent. Théoriquement, le bac suffit. De fait, en raison des places limitées, les écoles procèdent par sélection: l'école de Paris-Malaquais par exemple examine sur dossier scolaire et demande aux candidats de répondre à quatre questions chez eux. D'autres écoles peuvent procéder par entretien ou test de connaissances.

Déroulement de la formation en écoles d'architecture

Les études durent minimum cinq années, réparties en deux cycles. Elle ont lieu dans le cadre du LMD: à la fin du premier cycle, vous obtenez une licence (bac +3) et à la fin du second cycle un master (bac +5).

En licence, vous apprendrez les bases de la théorie et de la pratique architecturales: initiation aux projets architecturaux, cours de dessin, histoire de l'architecture, fondamentaux de l'urbanisme etc. Il s'agit surtout de cerner les différentes problématiques qui se posent dès lors que l'on entame un projet architectural. Une spécialisation est proposée au 4e semestre. Des voyages pédagogiques et des stages (deux de quatre semaines) sont aussi au programme. A l'issue de ce cycle, vous obtenez le Diplôme d'Etudes en Architecture. Vous pouvez soit continuer, soit vous orienter vers d'autres sciences de l'espace telles que le design, la mode ou la photographie.

Le cycle du Master vise à consolider les connaissances acquises et surtout à se spécialiser dans un domaine, tant universitaire que professionnel. Les cours sont donc répartis entre enseignements d'approfondissement communs et enseignements de spécialité. A l'issue de ce cycle, vous soutenez un PFE (Projet de Fins d'Etudes). L'obtention du master confère le diplôme d'état d'architecte et permet d'entrer dans un cabinet d'architecte en tant qu'architecte-conseil.

Il reste ensuite une année: le HMONP (l'habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre). La formation alterne entre enseignements, immersion professionnelle et travail personnel. Elle permet de former des architectes disposant d'une grande autonomie d'action.

Lieu de la formation en écoles d'architecture

Il y a 20 écoles d'architecture publiques en France. Deux écoles viennent s'ajouter à la liste: l'ESA (Ecole spéciale d'Architecture - école privée sous forme associative) qui propose un diplôme particulier. Le DES-ESA forme les architectes aux questions territoriales et l'INSA Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées) dont le recrutement se fait à bac +1 après une année préparatoire: la formation demande un bon niveau en culture scientifique et technique.

Que faire après une école d'architecture?

Bien sûr, on devient architecte en sortant de l'école. Mais le métier se décline: photographe d'architecture, architecte-urbaniste, maître d'oeuvre, architecte paysagiste, chercheur en urbanisme, architecte-décorateur, ingénieur de travaux etc. La liste n'est pas exhaustive. Une consultation des spécialités proposées en M2 dans les écoles vous donnera des idées.

xs
sm
md
lg