Etre âgé d’au moins dix-huit ans au début de la formation.
Etre titulaire du permis de conduire B depuis plus de deux ans. Il est aussi indispensable d'avoir obtenu la mention ambulance qui est délivrée par la Commission médicale des permis de conduire de chaque préfecture.
Avoir satisfait aux épreuves d’entrée en Français, Calcul, EPS, conduite et entretien de motivation avec le jury.
Les élèves titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent sont dispensés des épreuves écrites ainsi que les étudiants inscrits dans une classe préparatoire à une profession paramédicale.
La formation au métier d'ambulancier se divise sur la base d' un enseignement théorique (160 heures) et d’un enseignement pratique.
L’enseignement théorique est divisé en trois modules : Santé (60 heures), Technique (50 heures), Aspects juridiques et déontologiques (50 heures).
L’enseignement pratique se structure en deux modules : un stage en hôpital de 12 jours et un stage de 13 jours chez un ambulancier conventionné.
Les personnels appartenant déjà au monde paramédical sont dispensés de stage en hôpital. Les personnes qui ont déjà trois ans d’expérience professionnelle dans une entreprise de transport sanitaire sont dispensées du stage en entreprise.
Au bout de la formation, les étudiants doivent passer un examen sanctionnant leurs compétences générales. Sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu la moyenne aux différents modules théoriques et pratiques.