Pas de diplôme requis.
Chaque établissement organise son propre recrutement mais doit suivre le schéma suivant : une épreuve d'admissibilité, d'une durée d'1h30 maximum sur le format d' un questionnaire d'actualité comportant 10 questions et un entretien (20 minutes) sur la base d'un thème permettant un développement libre.
Des dispenses sont possibles pour les professionnels du monde paramédical.
La formation dure de 12 à 24 mois.
L'enseignement repose sur 500h de cours théoriques divisés en 6 unités : Connaissance de la personne, Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne, Animation de la vie sociale et relationnelle, Soutien médico-psychologique, Participation à la mise en place et au suivi d'un projet personnalisé, Communication professionnelle et vie institutionnelle.
Ces différents modules font l'objet de tests réguliers qui visent à évaluer leur bonne assimilation par les étudiants.
La formation comprend aussi 24 semaines de stage pratique. Les étudiants apprennent concrètement le métier d'aide médico-psychologique au contact de professionnels de la filière. Ils ont la possibilité de prendre rapidement en charge quelques dossiers.
A la fin du cursus, les étudiants reçoivent le Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP) et sont titularisés comme Aide médico-psychologique.
En institut de formation au DEAMP.