Recruter les professeurs pour l'Education Nationale au même titre que le CAPET ou le CAPES. Les titulaires de l'Agrégation ont néanmoins une priorité d'accès aux postes en lycées et à l'Université. Leur rémunération est plus importante et les possibilités d'évolutions hiérarchiques plus grandes.
Sanctionner un très haut niveau de compétences dans une matière donnée. Les agrégés sont des étudiants ayant étudié pendant plusieures années les contenus et les programmes relatifs à leur discipline de spécialité. Ils poursuivent généralement des recherches dans un ou plusieurs domaines liés à cette matière et renouvellent les connaissances qui y sont liées.
L'Agrégation est aussi un aboutissement personnel pour des étudiants qui se sont engagés dans des études universitaires longues. Leurs qualités académiques et pédagogiques sont ainsi reconnues officiellement.
Il existe deux voies d'accès au concours de l'Agrégation : la voie externe et la voie interne.
Les étudiants qui peuvent s'inscrire au concours externe sont les détenteurs d'un Master1 (ou formation supérieure). La préparation a lieu dans les Ecoles Normales Supérieures ou à l'Université.
Le concours interne est réservé aux enseignants qui ont au moins cinq années d'ancienneté dans l'Education Nationale.
Dans tous les cas, pour les élèves reçus, la titularisation en tant que professeur agrégé n'est validée qu'après une période d'un an de formation en stage pédagogique.
Le concours de l'Agrégation a lieu pour toutes les disciplines enseignées dans le supérieur et à l'Université : Langues vivantes, Lettres et sciences humaines, Économie, Sciences, Technologie et Arts. Ces différents domaines représentent environ une trentaine d'agrégations au total.
Le concours se déroule en deux étapes :
Les candidats qui réusissent les deux étapes sont déclarés reçus au concours de l'Agrégation.
La préparation de l'Agrégation se déroule dans les Ecoles Normales Supérieures ou à l'Université.