L'administrateur judiciaire remplace temporairement les dirigeants d'une entreprise en difficulté. Il prépare les redressements administratifs. Il est nommé par le tribunal.
Il doit posséder des bonnes compétences à la fois en droit et en gestion.
Il rend compte au tribunal de l'évolution du redressement de la société. Il a tout pouvoir pour examiner les comptes et analyser la situation réelle de la société.
L'administrateur judiciaire est nommé pour une période temporaire définie avant la mise en place de la procédure.
Lorsque les étudiants ont validé leur M1 de droit, ils postulent pour un stage professionnel dans une étude d'administrateurs judiciaires.
Une fois qu'ils ont trouvé la formation, ils s'inscrivent sur le registre de stage de la Chambre Départementale des Administrateurs Judiciaires.
Parallèlement à la poursuite du stage pendant une période de 3 ans, les étudiants suivent l'enseignement du Département Formation Stagiaire et l'enseignement de l'Ecole Nationale de Procédure (facultatif mais vivement conseillé).
Lorsqu'ils ont terminé le stage et les modules théoriques, les élèves préparent l'Examen Professionnel d'administrateur judiciaire : un sujet juridique d'ordre général et la rédaction de différents actes de procédure pour l'admissibilité.
Les candidats admissibles passent ensuite trois entretiens oraux qui visent à évaluer leurs connaissances générales et leur motivation.
Les candidats qui réussissent les épreuves sont déclarés reçus. Ils sont nommés commes titulaires et prêtent serment devant le tribunal de grande instance.
En études d'administrateur judiciaire, à la chambre départementale des administrateurs judiciaires et en option à l'école nationale de Procédure.